2023

F40 : quand se faire mal est un moyen de survie: l’automutilation chez l’adolescent et la personnalité état-limite
F39 : initiation à la communication non violente : prévenir et résoudre des situations complexes ou conflictuelles au sein de notre vie personnelle et professionnelle
F37 : Journée d’étude en santé mentale et psychiatrie : la réhabilitation psychosociale : comment développer et consolider le processus de rétablissement pour qu’il devienne un fondement sur lequel construire des services de réhabilitation ? Démarche et outils pour mieux accompagner les personnes en souffrance psychique
F51 : accompagnement de la femme enceinte : risques psychosociaux, enjeux et acteurs
F36 : conduite de projet : faire d’une idée, un projet commun. Fédérer l’équipe, apprendre à identifier les pièges et les opportunités
F35 : la relation soignant-soigné avec les personnes âgées et / ou désorientées
F13 : se former à l'hypnose conversationnelle dans la relation de soin
F34 : pratiquer la pleine conscience en tant que soignant(e) pour enrichir la relation thérapeutique avec le patient. Découverte et expérimentation
F44 : infirmier relais en soins de plaies
F33 : accompagner l’étudiant infirmier en stage : adopter la posture de référent/coach en équipe …
F32 : ouverture à l'analyse transactionnelle : en relation avec soi et les autres
F31 : gestion d’équipe : déléguer, contrôler, faire participer : adapter son style managérial aux besoins de l’équipe
F30 : la résilience des soignants : Un processus naturel à soutenir
F29 : méditation vivante, dans le mouvement... Une forme de danse-thérapie
F28 : comment faire face à un patient présentant des symptômes psychiatriques à l’hôpital général ou à domicile ?
F49 : formation : 5 nouveaux actes pour les aides-soignants
F27 : techniques de l'ergonomie
F25 : accompagner les enfants et les patients avec des outils ludiques pour stimuler la vitalité, les apprentissages et la gestion des émotions ?
F43 : infirmier relais en soins de plaies
F24 : vivre l’expérience de vieillir (avec simulateur) pour veiller à l’épanouissement de nos ainés : sensibilisation aux aspects émotionnels et physiques du vieillissement
F23 : développez votre intelligence adaptative. Comment assouplir son esprit pour se mobiliser dans de nombreuses circonstances ?
F22 : management soignant: améliorons les dynamiques d'équipes en cultivant la cohérence et la structure
F21 : Journée d'étude en gériatrie : le cancer chez la personne âgée : mieux comprendre ses spécificités pour mieux prendre en soins
F19 : comment faire face à une personne suicidaire ? Quelques repères.
F47 : Radioprotection : quoi de neuf ?
F18 : assistance morale, philosophique et religieuse aux patients ou résidents en fin de vie
F45 : 13ème Journée d’étude en oncologie : l’E-santé en oncologie
F17 : des outils pour favoriser la participation et la collaboration
F16 : comment documenter les soins infirmiers dans le dossier infirmier : la méthode des transmissions ciblées
F15 : l’auto hypnose : ressource pour le soignant comme levier à la qualité des soins
F14 : l’annonce d'une mauvaise nouvelle. Comment accompagner tout en respectant nos limites ?
F12 : la voix dans le travail avec les personnes âgées démentes, désorientées, souffrant d’Alzheimer
F11 : le deuil périnatal
F10 : solliciter l’expression des émotions chez les patients et résidents par le biais du journal créatif
F09 : comment structurer la communication au sein de l'équipe : conscientiser et rendre l'équipe actrice de la démarche
F08 : l'entretien de fonctionnement et d'évaluation : un dialogue qui se construit tout au long de l'année
F02 : le patient partenaire : mythe ou réalité ?
F01 : techniques de l'ergonomie
F07 : initiation à l'art-thérapie avec les personnes démentes ainsi qu'avec les personnes psychotiques
F06 : coaching mental : exploration d’une pratique au potentiel inestimé dans le secteur de la santé et de la vie personnelle
Booster le travail interdisciplinaire par le raisonnement clinique
Soutenir et développer le raisonnement clinique des étudiants en stage
F04 : massage sonore : un massage à la portée de tous pour un bien-être en profondeur...

2022

F41 : l'aromathérapie, une voie pour soigner autrement
F40 Journée de perfectionnement science infirmière : le modèle de la transition selon Meleis
F39 : Quand la psychiatrie s’invite en maison de repos : comment prendre en soins les patients psychiatriques vieillissants ?
F23 : Le stress : ami ou ennemi ?
F38 : Comment faire face à un patient présentant des symptômes psychiatriques à l’hôpital général ou à domicile ?
F37: La déficience visuelle, mais encore ? Outils pour une meilleure prise en soin
F36: Journée d’étude en santé mentale et psychiatrie: Quand le délire s’affole, les paroles dansent la farandole qui nous déboussole….Ensemble, décodons ce langage
F35 : Communication assertive et gestion des conflits
F34 : Accompagner les enfants et les patients avec des outils ludiques pour stimuler la vitalité, les apprentissages et la gestion des émotions ?
F33 : Pratiquer la pleine conscience en tant que soignant(e) pour enrichir la relation thérapeutique avec le patient. Découverte et expérimentation
F32 : La réanimation cardio-respiratoire : quoi de neuf depuis 2020 ? Les nouvelles recommandations ERC - Les circonstances particulières: la femme enceinte, le noyé, le patient obèse, l'enfant- La voie intra-osseuse: de quoi s'agit-il?
F22 : Réminiscence et médiations cognitives (Intervention d’orientation à la réalité et activités stimulantes de la mémoire)
F31 : La résilience des soignants : Un processus naturel à soutenir
F30 : Initiation à la communication non violente : prévenir et résoudre des situations complexes ou conflictuelles au sein de notre vie personnelle et professionnelle
F29 : L'ethnopsychiatrie au service des migrants: mieux comprendre pour mieux accompagner
F28 : Méditation vivante, dans le mouvement ... Une forme de danse-téhrapie
F27 : Initiation à la science du bonheur… La psychologie positive pour optimiser les bienfaits des prises en charges existantes
F26 : initiation à l'analyse transactionnelle pour acquérir des compétences relationnelles aux services des soins
F24 : Management soignant: Améliorons les dynamiques d'équipes en cultivant la cohérence et la structure
F19 : Journée d’étude en gériatrie : La philosophie Tubbe : comment (re)trouver un sens à la vie et au travail en maison de repos (et de soins) ?
F18 : Comment structurer la communication au sein de l'équipe : conscientiser et rendre l'équipe actrice de la démarche
F16 : Communiquer avec les personnes «dites démentes» : initiation à la Validation® de Naomi Feil
F12 : 12ème journée d’actualisation en oncologie : quand la rémission tend les bras
F11 : La voix dans le travail avec les personnes âgées démentes, désorientées, souffrant d’Alzheimer
F07: se former à l'hypnose conversationnelle dans la relation de soins
F06 : Gérer ses tensions, c’est si bon !
F05 : Massage sonore: un massage à la portée de tous pour un bien-être en profondeur ...
F03 : Initiation à l'art-thérapie avec les personnes démentes ainsi qu'avec les personnes psychotiques
F01 : Initiation à la sophrologie: développer une meilleure présence à soi pour une meilleure alliance avec le patient
F42 : Formation de référent pour la démence

2021

Structurer la communication au sein de l'équipe: Conscientiser et rendre l'équipe actrice de la démarche
La résilience des soignants : Un processus naturel à soutenir
Pratiquer la pleine conscience en tant que soignant-e pour enrichir la relation thérapeutique avec le patient. Découverte et expérimentation
Besoins, valeurs, croyances : des facettes de notre boussole intérieure. Des outils pour apprendre à être en accord avec soi-même
Communiquer avec les personnes «dites démentes» : initiation à la Validation® de Naomi Feil
Management soignant: Améliorons les dynamiques d'équipes en cultivant la cohérence et la structure
Quand la psychiatrie s’invite en maison de repos : comment prendre en soins les patients psychiatriques vieillissants ?
F11: 20ème anniversaire de la 4ème année de spécialisation en santé mentale et psychiatrie
Le Développement du Pouvoir d'Agir, une approche humaniste en santé
La réanimation cardio-respiratoire : quoi de neuf depuis 2020 ? Les nouvelles recommandations ERC - Les circonstances particulières: la femme enceinte, le noyé, le patient obèse, l'enfant- La voie intra-osseuse: de quoi s'agit-il?
Le mandala : utilisation avec les personnes ayant des troubles de l’attention
Communication assertive et gestion des conflits
La déficience visuelle, mais encore? Outils pour une meilleure prise en soin
Initiation à la sophrologie: développer une meilleure présence à soi pour une meilleure alliance avec le patient
Comment faire face à un patient présentant des symptômes psychiatriques à l’hôpital général ou à domicile ?
Réminiscence et médiations cognitives (Intervention d’orientation à la réalité et activités stimulantes de la mémoire)
L’hypnose : à la découverte d’un outil capable de transformer notre pratique quotidienne dans l’Art du «prendre soin»
Accompagner en Santé avec l’aide de la programmation Neuro Linguistique( P.N.L.)
Le stress: ami ou ennemi?
Science infirmière et pratique clinique : un duo gagnant pour l'amélioration de la qualité des soins
Soignants en psychiatrie: Faire face aux situations d'urgences
Estime de soi ! Stop ou encore ?
L'ethnopsychiatrie au service des migrants: mieux comprendre pour mieux accompagner
Massage sonore: un massage à la portée de tous pour un bien-être en profondeur...
Soignants en psychiatrie: Faire face aux situations d'urgences
Coaching mental : Exploration d’une pratique au potentiel inestimé dans le secteur de la santé et de la vie personnelle
Initiation à l'art-thérapie avec les personnes démentes (Alzheimer et patologies apparentées) et avec les personnes psychotiques
Communiquer avec les personnes «dites démentes» : initiation à la Validation® de Naomi Feil
Gérer ses tensions, c’est si bon !
Formation SOCLECARE: Les soins informels en santé mentale et psychiatrie

2020

F39: Le mandala : utilisation avec les personnes ayant des troubles de l’attention
F38: L’hypnose : à la découverte d’un outil capable de transformer notre pratique quotidienne dans l’Art du « prendre soin »
F43: Être Soi-gnant et ensemble changer le monde
F36: Communiquer avec les personnes «dites démentes» : initiation à la Validation® de Naomi Feil
F35: Gestion des équipes
F37: La gestion des comportements agressifs
F34: Rencontres et partage de notre pratique d’un point de vue émotionnel face aux comportements perturbateurs des patients
F33: Journée d'initiation à la sophrologie: développer une meilleure présence à soi pour une meilleure alliance avec le patient
F15: 11e journée d’actualisation en oncologie
F19: Quand la psychiatrie s’invite en maison de repos
F32: Réminiscence et médiations cognitives (Intervention d’orientation à la réalité et activités stimulantes de la mémoire) - Formation complète
F31: La réanimation cardio-respiratoire : quoi de neuf depuis 2020 ? Les nouvelles recommandations ERC - Les circonstances particulières: la femme enceinte, le noyé, le patient obèse, l'enfant- La voie intra-osseuse: de quoi s'agit-il?
F30: La voix dans le travail avec les personnes âgées démentes, désorientées, souffrant d’Alzheimer
F29: Coaching mental : Exploration d’une pratique au potentiel inestimé dans le secteur de la santé et de la vie personnelle
Empowerment ou développement du pouvoir d’agir ? Un autre regard sur l’accompagnement des personnes et les pratiques soignantes ?
F27: Formation SOCLECARE: Les soins informels en santé mentale et psychiatrie
F24: Le récit de vie, un outil pour mieux accompagner les personnes âgées désorientées dans leur quotidien
F28: Sensibilisation à l’approche snoezelen pour les publics vieillissants
F25: Thérapie manuelle orthopédique - 1e année
F21: Le burn out: c'est quoi exactement?
F23: Le stress: ami ou ennemi?
La crise CoViD 19 - un déséquilibre dans nos équilibres !
F18: Communication assertive et gestion des conflits
F14: énergie créative
F13: Réminiscence et médiations cognitives (Intervention d’orientation à la réalité et activités stimulantes de la mémoire)
F17: Découvrir les fondements de la discipline infirmière et leur influence sur la conception du « Soin »
F12: Communiquer avec les personnes «dites démentes» : initiation à la Validation® de Naomi Feil
F08: Corps et émotions
F09: Rencontres et partage de notre pratique d’un point de vue émotionnel face aux comportements perturbateurs des patients
F07: Sciences infirmières et pratique clinique: un duo gagnant pour l'amélioration de la qualité des soins
F06: Acquisition de la compétence éthique dans la formation des futurs Bacheliers Infirmiers Responsables en Soins Généraux (BIRSG)
F05: La voix dans le travail avec les personnes âgées démentes, désorientées, souffrant d’Alzheimer
F04: L'ethnopsychiatrie au service des migrants: mieux comprendre pour mieux accompagner
F03: Massage sonore
F02: Isolement et solitude des aînés: des accompagnements centrés sur la personne et son contexte
F01: Gestion des équipes

2019

F35: Le mandala : utilisation avec les personnes ayant des troubles de l’attention
F34: La philosophie de l’humanitude
F33: Et l’erreur dans tout çà ? … Prévenir et gérer les erreurs, une approche pédagogique
F32: L’hypnose : à la découverte d’un outil capable de transformer notre pratique quotidienne dans l’Art du « prendre soin »
F40: Pratique de la kinésithérapie dans le monde - intérêt de l'accès direct
F31: Atelier d’expérimentation des outils d’accompagnement de la psychanalyse corporelle
F30: Communiquer avec les personnes «dites démentes» : initiation à la Validation® de Naomi Feil
F29: Communication assertive et gestion des conflits
F28: La voix dans le travail avec les personnes âgées démentes, désorientées, souffrant d’Alzheimer
F27: Rencontres et partage de notre pratique d’un point de vue émotionnel face aux comportements perturbateurs des patients
Accompagnement des pratiques professionnelles : Formation des superviseurs d'étudiants en stages
F25: La réanimation cardio-respiratoire : quoi de neuf depuis 2015 ?
F26: Réminiscence et médiations cognitives (Intervention d’orientation à la réalité et activités stimulantes de la mémoire)
F24: Coaching mental : Exploration d’une pratique au potentiel inestimé dans le secteur de la santé et de la vie personnelle
F23: Sensibilisation aux approches non médicamenteuses de la démence
F22: Le récit de vie, un outil pour mieux accompagner les personnes âgées désorientées dans leur quotidien
F20: Thérapie manuelle orthopédique - 2e année
F21: Thérapie manuelle orthopédique - 1e année
F38: Certificat de réadaptation en gériatrie
F19: Sensibilisation à l’approche snoezelen pour les publics vieillissants
F18: Gestion des équipes
F17: La voix dans le travail avec les personnes âgées démentes, désorientées, souffrant d’Alzheimer
F16: Et l’erreur dans tout ça ? … Prévenir et gérer les erreurs, une approche pédagogique
F15: Le mandala : utilisation avec les personnes ayant des troubles de l’attention
Recommandations et itinéraire clinique du patient lombalgie »
F14: Sensibilisation à l’approche snoezelen pour les publics vieillissants
F13: Journée d’actualisation en santé mentale et psychiatrie
F11: Sensibilisation aux approches non médicamenteuses de la démence
F10: Offrir de la sécurité pour oser le travail émotionnel : comprendre, expérimenter et créer le contenant thérapeutique
F09: Réminiscence et médiations cognitives (Intervention d’orientation à la réalité et activités stimulantes de la mémoire)
F08: Animation de réunions
F07: Le récit de vie, un outil pour mieux accompagner les personnes âgées désorientées dans leur quotidien
F06: Communiquer avec les personnes «dites démentes» : initiation à la Validation® de Naomi Feil
F05: Journée d’actualisation en gériatrie : L’approche Montessori adaptée aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs
F04: Rencontres et partage de notre pratique d’un point de vue émotionnel face aux comportements perturbateurs des patients
F03: Atelier découverte de la psychanalyse corporelle
F02: La réanimation cardio-respiratoire : quoi de neuf depuis 2015 ?
F01: Formateur occasionnel