Formations

F01: Gestion des équipes
(396)

Descriptif de la formation

Quelle sont les règles et techniques indispensables à mettre en place pour instaurer une dynamique de groupe optimale  ? Comment s’y prendre pour communiquer et négocier de manière efficace ? Pourquoi et comment donner du feed-back ? Comment gérer les tensions et les conflits dans son équipe? Quelles techniques existent pour gérer... Voir les détails
10Jan
24Jan
F02: Isolement et solitude des aînés: des accompagnements centrés sur la personne et son contexte
(397)

Descriptif de la formation

Vieillir, avancer dans le temps, connaître la dépendance, entrer dans la fragilité du grand âge… Prendre sa retraite, perdre des amis, son conjoint, un enfant. Et se ressentir comme un être seul au monde, comme un survivant générationnel, dans une temporalité en dehors des mondes sociaux… Des propos bien lourds qui appuient le... Voir les détails
16Jan
F03: Massage sonore
(396)Depuis la nuit des temps , l'être humain a utilisé les sons pour apaiser, réconforter, soigner, dynamiser...avec des outils très simples et accessibles que sont la voix et le rythme... Force est de constater aujourd'hui que le son a un impact sur notre énergie, notre humeur, nos états d'âme et de conscience...et qu'il peut facilement être un allié dans notre relation à nous-mêmes... Voir les détails
23Jan
F04: L'ethnopsychiatrie au service des migrants: mieux comprendre pour mieux accompagner
(390)

Descriptif de la formation

Actuellement, la migration est un sujet très présent et en augmentation dans la société. Pour des facteurs économiques et politiques mais aussi pour fuir la guerre ou d’autres formes de traumatismes, les migrants décident de venir se réfugier dans un pays développé et espèrent obtenir de la protection, une vie meilleure... Voir les détails
30Jan
F05: La voix dans le travail avec les personnes âgées démentes, désorientées, souffrant d’Alzheimer
(390)

Descriptif de la formation

Parce que dans les démences, les maladies dégénératives (Alzheimer), reste une zone du cerveau qui semble perdurer et qui correspond au son et à la Voix Si vous observez les personnes atteintes, vous constaterez que, souvent, elles battent la mesure avec un doigt, un bout de pied… Le travail sur les modulations de la Voix... Voir les détails
04Fev
F06: Acquisition de la compétence éthique dans la formation des futurs Bacheliers Infirmiers Responsables en Soins Généraux (BIRSG)
(397)

Descriptif de la formation

La réforme des études d’infirmiers en Belgique prévoit l’acquisition de compétences éthiques dans la formation initiale des futurs Bacheliers Infirmiers Responsables en Soins Généraux (BIRSG). La formation d'infirmier/-ière donne la garantie que le professionnel concerné a acquis les connaissances et les aptitudes suivantes : la... Voir les détails
11Fev
F07: Sciences infirmières et pratique clinique: un duo gagnant pour l'amélioration de la qualité des soins
(395)

Objectifs de la journée

  • Développer des connaissances en sciences infirmières
  • Faire découvrir les fondements de la discipline infirmière
  • Clarifier les savoirs à la base de sa pratique : Comprendre en quoi les sciences infirmières se nourrissent de la pratique et l'améliore

Descriptif de la formation... Voir les détails

13Fev
F09: Rencontres et partage de notre pratique d’un point de vue émotionnel face aux comportements perturbateurs des patients
(396)

Objectifs de la formation

Par une journée de “rencontres et partages”, les participants auront la possibilité d’identifier et mettre en jeux les situations émotionnellement difficiles à gérer au quotidien avec le public âgé dit dément. A l’issue de la formation, les participants seront capables de reconnaître les modes relationnels  mis en oeuvre... Voir les détails
03Mar
F10: Le récit de vie, un outil pour mieux accompagner les personnes âgées désorientées dans leur quotidien
(393)

Descriptif de la formation

Un passé, une vie, une histoire, des habitudes, … Reconstruire son histoire pour lui donner un sens. Le récit de vie auprès de personnes âgées en maison de repos et de soins permet une meilleure communication et augmente l’estime de soi. Comment recueillir les éléments de l’histoire de vie et réaliser divers outils de... Voir les détails
09Mar
F08: Corps et émotions
(396)« Quand on cesse de reconnaître ses émotions, on cesse de comprendre le sens de ses expériences. » ; Nathaniel Branden   Notre corps, ce compagnon de tous les instants, véhicule de notre présence au monde et de notre identité peut nous laisser parfois bien insatisfait face aux contraintes, stress, tabous, peurs ( de vieillir, du handicap, de ne pas être assez... Voir les détails
12Mar
13Mar
F11: 20ème anniversaire de la 4ème année de spécialisation en santé mentale et psychiatrie
(398)

Programme de la journée

  • De 9h à 9h30:introduction - mots d’études bienvenue
  • 9h30 a 1Oh 30 le contenant thérapeutique et travail des émotions : Raphaël Gazon
  • 1Oh30- 10h50: pause café
  • 10h 50- 11h45: le cadre dans l’entretien d’aide : les limites contenantes .
  • 11h45- 12h 15: vignette clinique par M.... Voir les détails
19Mar
F12: Communiquer avec les personnes «dites démentes» : initiation à la Validation® de Naomi Feil
(395)

Descriptif de la formation

Dans toutes les structures de soins, ainsi qu’au domicile, le nombre de personnes âgées présentant une maladie d’Alzheimer ou autre maladie apparentée est considérable. Qui ne s’est pas trouvé démuni et frustré par rapport à la qualité souhaitée de la communication ? La Validation®  de Naomi Feil, philosophie et méthode... Voir les détails
26Mar
24Avr
F13: Réminiscence et médiations cognitives (Intervention d’orientation à la réalité et activités stimulantes de la mémoire)
(393)

Descriptif de la formation

Dans notre travail de soignant, nous sommes souvent face à des résidents en perte d’indépendance et/ou d’autono- mie. Quel sens donner à nos actes au quotidien ? Les notions de respect, de considération et de maintien des acquis font partie intégrante de notre travail de soignant. Comment « garder l’envie » de valoriser les... Voir les détails
20Avr
F14: énergie créative
(396)Energie et créativité, deux qualités bien sollicitées dans nos professions de soin...et bien nécessaires dans la vie de tous les jours d'ailleurs.

Objectifs de la formation

• comprendre la notion d'énergie et la notion de créativité ( et leur place dans notre vie ) • découvrir les tremplins et les freins de notre énergie créative découvrir... Voir les détails
22Avr
23Avr
F15: 11e journée d’actualisation en oncologie
(399)

Descriptif de la formation

Cette formation est organisée par le service FORS paramédical de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX) en collaboration avec la Catégorie Paramédicale de la HELHa. Celle-ci vise à améliorer les compétences du personnel chargé de l’encadrement des soins.

Public-cible 

Infirmier gradué /... Voir les détails
30Avr
F16: Le mandala : utilisation avec les personnes ayant des troubles de l’attention
(400)

Descriptif de la formation

Depuis la nuit des temps, le mandala est utilisé afin de se recentrer. Dans les troubles de l’attention, on peut constater son effet positif. Il permet aussi de déstresser et de s’ouvrir. On peut parler d’une forme de méditation active. C.G. Jung préconisait déjà son usage. On le retrouve dans toutes les cultures et aussi dans... Voir les détails
05Mai
F17: Découvrir les fondements de la discipline infirmière et leur influence sur la conception du « Soin »
(394)

Descriptif de la formation

Les soins infirmiers sont en profonde mutation. Être reconnu en tant que professionnel qui fonde sa pratique sur les savoirs propres à la discipline est un enjeu qui contribue à la santé de la personne, de la population ou de la communauté.

Objectifs de la journée

Sur base de lectures : - Découvrir les... Voir les détails
07Mai
F19: Quand la psychiatrie s’invite en maison de repos
(393)

Descriptif de la formation

Suite à la réforme de la santé mentale, les hôpitaux psychiatriques sont contraints de fermer un certains nombres de lits afin de réinvestir les moyens dans des projets qui visent à améliorer les soins en santé mentale et en psychiatrie de la communauté. Les personnes âgées souffrant de pathologies psychiatriques arrivent par... Voir les détails
13Mai
F20: Sensibilisation à l’approche snoezelen pour les publics vieillissants
(400)

Descriptif de la formation

Des personnes âgées que nous côtoyons vivent dans un autre monde avec un autre mode de communication. Comment les aborder, les rejoindre, les accompagner ? Comment accéder à leurs singularités ? Comment s’ouvrir au relationnel pour établir ou maintenir le lien à la vie, à l’humain ? De l’espace snoezelen à l’attitude snoezelen... Voir les détails
25Mai
02Juin
F21: Le burn out: c'est quoi exactement?
(398)

Descriptif de la formation

Cette formation est une sensibilisation au syndrome d’épuisement professionnel (burn out). Elle permettra de mieux comprendre les mécanismes qui conduisent au burn out, de pointer les effets possibles sur la santé, d’envisager des pistes de prévention et de prise en charge. Ces deux journées permettront à chacun/chacune de porter un... Voir les détails
26Mai
29Mai
F18: Communication assertive et gestion des conflits
(395)

Descriptif de la formation

Comment faire part de ses idées et opinions sans devoir faire preuve d’agressivité ou de manipulation ? Comment éviter de se soumettre ? Comment communiquer en s’affirmant, en prétendant ses droits tout en respectant ceux des autres ? Comment créer de l’harmonie dans nos relations ? Comment améliorer nos qualités d’écoute ?... Voir les détails
29Mai
12Juin
F23: Le stress: ami ou ennemi?
(396)

Descriptif de la formation

Cette formation permettra de mieux comprendre les mécanismes physiologiques, comportementaux et psychologiques du stress notamment selon l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC). Elle permettra également de réaliser l’impact du stress sur la santé, ce qui pourrait motiver à mieux prendre son stress « en main ». Ces deux... Voir les détails
17Sep
18Sep
F24: Le récit de vie, un outil pour mieux accompagner les personnes âgées désorientées dans leur quotidien
(393)

Descriptif de la formation

Un passé, une vie, une histoire, des habitudes, … Reconstruire son histoire pour lui donner un sens. Le récit de vie auprès de personnes âgées en maison de repos et de soins permet une meilleure communication et augmente l’estime de soi. Comment recueillir les éléments de l’histoire de vie et réaliser divers outils de... Voir les détails
28Sep
F27: Formation SOCLECARE: Les soins informels en santé mentale et psychiatrie
(390)

Descriptif de la formation

Le Prendre Soin en Psychiatrie :
  • disposer le patient pour les soins,
  • disposer le soignant à s’engager, à maintenir, à consolider, à prendre dignement congé de l’alliance thérapeutique,
  • Ajuster ses interventions préventives primaires et secondaires.
A l’aide de références... Voir les détails
01Oct
13Nov
F25: Thérapie manuelle orthopédique - 1e année
(390)

Formation continue reconnue par l’International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapist (IFOMPT)

Descriptif de la formation

La thérapie manuelle orthopédique est une spécialisation de la kinésithérapie dans le domaine neuro-musculo-squelettique reconnue internationalement par l’International... Voir les détails
03Oct
30Juin
F28: Sensibilisation à l’approche snoezelen pour les publics vieillissants
(400)

Descriptif de la formation

Des personnes âgées que nous côtoyons vivent dans un autre monde avec un autre mode de communication. Comment les aborder, les rejoindre, les accompagner ? Comment accéder à leurs singularités ? Comment s’ouvrir au relationnel pour établir ou maintenir le lien à la vie, à l’humain ? De l’espace snoezelen à l’attitude snoezelen... Voir les détails
05Oct
12Oct
F29: Coaching mental : Exploration d’une pratique au potentiel inestimé dans le secteur de la santé et de la vie personnelle
(390)

Objectif de la formation

Découvrir une approche venue des États-Unis et en plein essor en Europe actuellement

Descriptif de la formation

Nous aborderons, dans un premier temps, les aspects théoriques du coaching mental afin de cadrer la pratique et de se familiariser avec quelques concepts-clés relatifs au coaching mental Nous... Voir les détails
15Oct
F30: La voix dans le travail avec les personnes âgées démentes, désorientées, souffrant d’Alzheimer
(390)

Descriptif de la formation

Parce que dans les démences, les maladies dégénératives (Alzheimer), reste une zone du cerveau qui semble perdurer et qui correspond au son et à la Voix Si vous observez les personnes atteintes, vous constaterez que, souvent, elles battent la mesure avec un doigt, un bout de pied… Le travail sur les modulations de la Voix... Voir les détails
20Oct
F31: La réanimation cardio-respiratoire : quoi de neuf depuis 2020 ? Les nouvelles recommandations ERC - Les circonstances particulières: la femme enceinte, le noyé, le patient obèse, l'enfant- La voie intra-osseuse: de quoi s'agit-il?
(391)

Descriptif de la formation

Quelles sont les nouvelles recommandations du Conseil Européen de Réanimation ? Quels sont les gestes adéquats pour réaliser une réanimation cardio-pulmonaire ? Comment pratiquer une RCP dans les conditions particulières (noyé, patient obèse, enfant, femme enceinte). Quelles sont les indications de la voie intra-osseuse ?

... Voir les détails

22Oct
F32: Réminiscence et médiations cognitives (Intervention d’orientation à la réalité et activités stimulantes de la mémoire)
(393)

Descriptif de la formation

Dans notre travail de soignant, nous sommes souvent face à des résidents en perte d’indépendance et/ou d’autono- mie. Quel sens donner à nos actes au quotidien ? Les notions de respect, de considération et de maintien des acquis font partie intégrante de notre travail de soignant. Comment « garder l’envie » de valoriser les... Voir les détails
26Oct
F33: Journée d'initiation à la sophrologie: développer une meilleure présence à soi pour une meilleure alliance avec le patient
(395)

Descriptif de la formation

La sophrologie est une méthode douce et efficace, basée sur des techniques simples de respiration, de relaxation, de petits mouvements corporels, de visualisation. Elle permet, grâce à une pratique régulière, de renouer avec son corps pour atteindre l’harmonie tête-cœur-corps. Elle amène le corps à plus de présence à soi en... Voir les détails
29Oct
F34: Rencontres et partage de notre pratique d’un point de vue émotionnel face aux comportements perturbateurs des patients
(396)

Objectifs de la formation

Par une journée de “rencontres et partages”, les participants auront la possibilité d’identifier et mettre en jeux les situations émotionnellement difficiles à gérer au quotidien avec le public âgé dit dément. A l’issue de la formation, les participants seront capables de reconnaître les modes relationnels  mis en oeuvre... Voir les détails
10Nov
F35: Gestion des équipes
(396)

Descriptif de la formation

Quelle sont les règles et techniques indispensables à mettre en place pour instaurer une dynamique de groupe optimale  ? Comment s’y prendre pour communiquer et négocier de manière efficace ? Pourquoi et comment donner du feed-back ? Comment gérer les tensions et les conflits dans son équipe? Quelles techniques existent pour gérer... Voir les détails
13Nov
27Nov
F37: La gestion des comportements agressifs
(397)Méthodologie La formation est basée sur une pédagogie interactive alliant
  • ateliers pratiques et travaux de groupes
  • échanges théoriques,
  • photolangage
  • analyse de vidéo

Objectifs de la formation

  • Comprendre le phénomène de l’agression : distinguer colère, agressivité,... Voir les détails
13Nov
27Nov
F36: Communiquer avec les personnes «dites démentes» : initiation à la Validation® de Naomi Feil
(395)

Descriptif de la formation

Dans toutes les structures de soins, ainsi qu’au domicile, le nombre de personnes âgées présentant une maladie d’Alzheimer ou autre maladie apparentée est considérable. Qui ne s’est pas trouvé démuni et frustré par rapport à la qualité souhaitée de la communication ? La Validation®  de Naomi Feil, philosophie et méthode... Voir les détails
19Nov
10Dec
F38: L’hypnose : à la découverte d’un outil capable de transformer notre pratique quotidienne dans l’Art du « prendre soin »
(397)

Objectifs de la journée

Explorer et comprendre les mécanismes hypnotiques afin de potentialiser la qualité de notre relation à l’Autre dans les soins de santé

Descriptif de la formation

Durant cette journée, nous aborderons les préceptes relatifs à l’état hypnotique, les ingrédients nécessaires pour générer une transe ainsi... Voir les détails
03Dec
F39: Le mandala : utilisation avec les personnes ayant des troubles de l’attention
(400)

Descriptif de la formation

Depuis la nuit des temps, le mandala est utilisé afin de se recentrer. Dans les troubles de l’attention, on peut constater son effet positif. Il permet aussi de déstresser et de s’ouvrir. On peut parler d’une forme de méditation active. C.G. Jung préconisait déjà son usage. On le retrouve dans toutes les cultures et aussi dans... Voir les détails
08Dec