Formations

F19: Sensibilisation à l’approche snoezelen pour les publics vieillissants
(400)

Descriptif de la formation

Des personnes âgées que nous côtoyons vivent dans un autre monde avec un autre mode de communication. Comment les aborder, les rejoindre, les accompagner ? Comment accéder à leurs singularités ? Comment s’ouvrir au relationnel pour établir ou maintenir le lien à la vie, à l’humain ? De l’espace snoezelen à l’attitude snoezelen... Voir les détails
17Sep
24Sep
F20: Thérapie manuelle orthopédique - 2e année
(390)

Formation continue reconnue par l’International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapist (IFOMPT)

Descriptif de la formation

La thérapie manuelle orthopédique est une spécialisation de la kinésithérapie dans le domaine neuro-musculo-squelettique reconnue internationalement par l’International... Voir les détails
04Oct
F21: Thérapie manuelle orthopédique - 1e année
(390)

Formation continue reconnue par l’International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapist (IFOMPT)

Descriptif de la formation

La thérapie manuelle orthopédique est une spécialisation de la kinésithérapie dans le domaine neuro-musculo-squelettique reconnue internationalement par l’International... Voir les détails
04Oct
F38: Certificat de réadaptation en gériatrie
(393)
Objectif
Conceptualiser, d’analyser et d’expérimenter la complexité des prises en charge des patients gériatriques nécessitant une aide spécifique à l’hôpital, en maison de repos (et de soins) ou à domicile.
Publics cibles
Les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens diplômés.
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04Oct
F22: Le récit de vie, un outil pour mieux accompagner les personnes âgées désorientées dans leur quotidien
(393)

Descriptif de la formation

Un passé, une vie, une histoire, des habitudes, … Reconstruire son histoire pour lui donner un sens. Le récit de vie auprès de personnes âgées en maison de repos et de soins permet une meilleure communication et augmente l’estime de soi. Comment recueillir les éléments de l’histoire de vie et réaliser divers outils de... Voir les détails
08Oct
F23: Sensibilisation aux approches non médicamenteuses de la démence
(400)

Descriptif de la formation

Avec un objectif de partage d’expériences du terrain des différentes approches pratiquées en milieu gériatrique, différents concepts pourront être abordés :
  • L’approche du « Clown relationnel » dans la relation à la personne âgée en perte d’autonomie psychique. Un soin relationnel à la méditation... Voir les détails
10Oct
F24: Coaching mental : Exploration d’une pratique au potentiel inestimé dans le secteur de la santé et de la vie personnelle
(390)

Objectif de la formation

Découvrir une approche venue des États-Unis et en plein essor en Europe actuellement

Descriptif de la formation

Nous aborderons, dans un premier temps, les aspects théoriques du coaching mental afin de cadrer la pratique et de se familiariser avec quelques concepts-clés relatifs au coaching mental Nous... Voir les détails
17Oct
F25: La réanimation cardio-respiratoire : quoi de neuf depuis 2015 ?
(391)

Descriptif de la formation

Quelles sont les nouvelles recommandations du Conseil Européen de Réanimation ? Quels sont les gestes adéquats pour réaliser une réanimation cardio-pulmonaire ? Comment pratiquer une RCP dans les conditions particulières (noyé, patient obèse, enfant, femme enceinte). Quelles sont les indications de la voie intra-osseuse ?

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22Oct
F26: Réminiscence et médiations cognitives (Intervention d’orientation à la réalité et activités stimulantes de la mémoire)
(393)

Descriptif de la formation

Dans notre travail de soignant, nous sommes souvent face à des résidents en perte d’indépendance et/ou d’autono- mie. Quel sens donner à nos actes au quotidien ? Les notions de respect, de considération et de maintien des acquis font partie intégrante de notre travail de soignant. Comment « garder l’envie » de valoriser les... Voir les détails
22Oct
F27: Rencontres et partage de notre pratique d’un point de vue émotionnel face aux comportements perturbateurs des patients
(396)

Objectifs de la formation

Par une journée de “rencontres et partages”, les participants auront la possibilité d’identifier et mettre en jeux les situations émotionnellement difficiles à gérer au quotidien avec le public âgé dit dément. A l’issue de la formation, les participants seront capables de reconnaître les modes relationnels  mis en oeuvre... Voir les détails
05Nov
F28: La voix dans le travail avec les personnes âgées démentes, désorientées, souffrant d’Alzheimer
(390)

Descriptif de la formation

Parce que dans les démences, les maladies dégénératives (Alzheimer), reste une zone du cerveau qui semble perdurer et qui correspond au son et à la Voix Si vous observez les personnes atteintes, vous constaterez que, souvent, elles battent la mesure avec un doigt, un bout de pied… Le travail sur les modulations de la Voix... Voir les détails
12Nov
F29: Communication assertive et gestion des conflits
(395)

Descriptif de la formation

Comment faire part de ses idées et opinions sans devoir faire preuve d’agressivité ou de manipulation ? Comment éviter de se soumettre ? Comment communiquer en s’affirmant, en prétendant ses droits tout en respectant ceux des autres ? Comment créer de l’harmonie dans nos relations ? Comment améliorer nos qualités d’écoute ?... Voir les détails
15Nov
29Nov
F30: Communiquer avec les personnes «dites démentes» : initiation à la Validation® de Naomi Feil
(395)

Descriptif de la formation

Dans toutes les structures de soins, ainsi qu’au domicile, le nombre de personnes âgées présentant une maladie d’Alzheimer ou autre maladie apparentée est considérable. Qui ne s’est pas trouvé démuni et frustré par rapport à la qualité souhaitée de la communication ? La Validation®  de Naomi Feil, philosophie et méthode... Voir les détails
18Nov
09Dec
F31: Atelier d’expérimentation des outils d’accompagnement de la psychanalyse corporelle
(389)

Descriptif de la formation

Ce séminaire a pour objectif d’apporter les premières bases théoriques de la méthode. Présentation de la psychanalyse corporelle et des traumatismes constructeurs de la personnalité. Il y sera abordé le cycle traumatique qui est un scénario comportemental inscrit en nous au moment du traumatisme de la naissance. Le cycle... Voir les détails
19Nov
F32: L’hypnose : à la découverte d’un outil capable de transformer notre pratique quotidienne dans l’Art du « prendre soin »
(397)

Objectifs de la journée

Explorer et comprendre les mécanismes hypnotiques afin de potentialiser la qualité de notre relation à l’Autre dans les soins de santé

Descriptif de la formation

Durant cette journée, nous aborderons les préceptes relatifs à l’état hypnotique, les ingrédients nécessaires pour générer une transe ainsi... Voir les détails
03Dec
F33: Et l’erreur dans tout çà ? … Prévenir et gérer les erreurs, une approche pédagogique
(399)
Descriptif de la formation
Cette formation d’une journée vise à rendre les participants capables de :
  • Développer une stratégie de prévention des erreurs, basée sur des attitudes et outils propres à repérer les risques, les anticiper, les prévenir
  • Repérer les manières de réagir de manière adaptée lorsque l’erreur, voire la faute... Voir les détails
05Dec
F34: La philosophie de l’humanitude
(396)
Objectifs de la formation
  • Connaître les outils de la Méthodologie de soin Gineste Marescotti® qui situe chaque intervention dans la ligne philosophique déterminée par les projets de vie individuels pour promouvoir la bientraitance au quotidien
  • Améliorer la relation soignant-soigné :
  1. Savoir utiliser le regard, la... Voir les détails
09Dec
F35: Le mandala : utilisation avec les personnes ayant des troubles de l’attention
(400)

Descriptif de la formation

Depuis la nuit des temps, le mandala est utilisé afin de se recentrer. Dans les troubles de l’attention, on peut constater son effet positif. Il permet aussi de déstresser et de s’ouvrir. On peut parler d’une forme de méditation active. C.G. Jung préconisait déjà son usage. On le retrouve dans toutes les cultures et aussi dans... Voir les détails
10Dec