Formations

F25: La réanimation cardio-respiratoire : quoi de neuf depuis 2015 ?
(391)

Descriptif de la formation

Quelles sont les nouvelles recommandations du Conseil Européen de Réanimation ? Quels sont les gestes adéquats pour réaliser une réanimation cardio-pulmonaire ? Comment pratiquer une RCP dans les conditions particulières (noyé, patient obèse, enfant, femme enceinte). Quelles sont les indications de la voie intra-osseuse ?

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22Oct
F26: Réminiscence et médiations cognitives (Intervention d’orientation à la réalité et activités stimulantes de la mémoire)
(393)

Descriptif de la formation

Dans notre travail de soignant, nous sommes souvent face à des résidents en perte d’indépendance et/ou d’autono- mie. Quel sens donner à nos actes au quotidien ? Les notions de respect, de considération et de maintien des acquis font partie intégrante de notre travail de soignant. Comment « garder l’envie » de valoriser les... Voir les détails
22Oct
Accompagnement des pratiques professionnelles : Formation des superviseurs d'étudiants en stages
(276)inscription et informations complémentaires via le lien: Voir les détails
28Oct
F27: Rencontres et partage de notre pratique d’un point de vue émotionnel face aux comportements perturbateurs des patients
(396)

Objectifs de la formation

Par une journée de “rencontres et partages”, les participants auront la possibilité d’identifier et mettre en jeux les situations émotionnellement difficiles à gérer au quotidien avec le public âgé dit dément. A l’issue de la formation, les participants seront capables de reconnaître les modes relationnels  mis en oeuvre... Voir les détails
05Nov
F28: La voix dans le travail avec les personnes âgées démentes, désorientées, souffrant d’Alzheimer
(390)

Descriptif de la formation

Parce que dans les démences, les maladies dégénératives (Alzheimer), reste une zone du cerveau qui semble perdurer et qui correspond au son et à la Voix Si vous observez les personnes atteintes, vous constaterez que, souvent, elles battent la mesure avec un doigt, un bout de pied… Le travail sur les modulations de la Voix... Voir les détails
12Nov
F29: Communication assertive et gestion des conflits
(395)

Descriptif de la formation

Comment faire part de ses idées et opinions sans devoir faire preuve d’agressivité ou de manipulation ? Comment éviter de se soumettre ? Comment communiquer en s’affirmant, en prétendant ses droits tout en respectant ceux des autres ? Comment créer de l’harmonie dans nos relations ? Comment améliorer nos qualités d’écoute ?... Voir les détails
15Nov
29Nov
F30: Communiquer avec les personnes «dites démentes» : initiation à la Validation® de Naomi Feil
(395)

Descriptif de la formation

Dans toutes les structures de soins, ainsi qu’au domicile, le nombre de personnes âgées présentant une maladie d’Alzheimer ou autre maladie apparentée est considérable. Qui ne s’est pas trouvé démuni et frustré par rapport à la qualité souhaitée de la communication ? La Validation®  de Naomi Feil, philosophie et méthode... Voir les détails
18Nov
09Dec
F31: Atelier d’expérimentation des outils d’accompagnement de la psychanalyse corporelle
(389)

Descriptif de la formation

Ce séminaire a pour objectif d’apporter les premières bases théoriques de la méthode. Présentation de la psychanalyse corporelle et des traumatismes constructeurs de la personnalité. Il y sera abordé le cycle traumatique qui est un scénario comportemental inscrit en nous au moment du traumatisme de la naissance. Le cycle... Voir les détails
19Nov
F40: Pratique de la kinésithérapie dans le monde - intérêt de l'accès direct
(392)
  • Le Docteur Froment présentera les résultats de sa thèse de doctorat portant sur une enquête internationale des champs des pratiques avancées en musculo-squelettique des physiothérapeutes et notamment des droits à l’accès direct (AD) des pays membres de la World Confederation for Physical Therapy (WCPT). Cette étude publiée dans le Journal Musculoskeletal Science and... Voir les détails
22Nov
F32: L’hypnose : à la découverte d’un outil capable de transformer notre pratique quotidienne dans l’Art du « prendre soin »
(397)

Objectifs de la journée

Explorer et comprendre les mécanismes hypnotiques afin de potentialiser la qualité de notre relation à l’Autre dans les soins de santé

Descriptif de la formation

Durant cette journée, nous aborderons les préceptes relatifs à l’état hypnotique, les ingrédients nécessaires pour générer une transe ainsi... Voir les détails
03Dec
F33: Et l’erreur dans tout çà ? … Prévenir et gérer les erreurs, une approche pédagogique
(399)
Descriptif de la formation
Cette formation d’une journée vise à rendre les participants capables de :
  • Développer une stratégie de prévention des erreurs, basée sur des attitudes et outils propres à repérer les risques, les anticiper, les prévenir
  • Repérer les manières de réagir de manière adaptée lorsque l’erreur, voire la faute... Voir les détails
05Dec
F34: La philosophie de l’humanitude
(396)
Objectifs de la formation
  • Connaître les outils de la Méthodologie de soin Gineste Marescotti® qui situe chaque intervention dans la ligne philosophique déterminée par les projets de vie individuels pour promouvoir la bientraitance au quotidien
  • Améliorer la relation soignant-soigné :
  1. Savoir utiliser le regard, la... Voir les détails
09Dec
F35: Le mandala : utilisation avec les personnes ayant des troubles de l’attention
(400)

Descriptif de la formation

Depuis la nuit des temps, le mandala est utilisé afin de se recentrer. Dans les troubles de l’attention, on peut constater son effet positif. Il permet aussi de déstresser et de s’ouvrir. On peut parler d’une forme de méditation active. C.G. Jung préconisait déjà son usage. On le retrouve dans toutes les cultures et aussi dans... Voir les détails
10Dec