Formations
F21 : Évitons le soi-niant, pour le bien du patient relevons l'estime du soi-gnant ! (394) Descriptif de la formationAi-je de l'estime pour moi-même, de la considération pour ce que je fais ? Quel regard je porte sur moi ? Cette journée de formation sera l’occasion de porter un autre regard sur soi. Trop fréquemment, nous sommes sous l’influence de ce que l’on pourrait appeler le « syndrome du Bic rouge ». Dès lors, nous sommes plus... Voir les détails | 16Juin | |
F22 : Réminiscence et médiations cognitives (Intervention d’orientation à la réalité et activités stimulantes de la mémoire) (391) Descriptif de la formationDans notre travail de soignant, nous sommes souvent face à des résidents en perte d’indépendance et/ou d’autonomie. Quel sens donner à nos actes au quotidien ? Les notions de respect, de considération et de maintien des acquis font partie intégrante de notre travail de soignant. Comment « garder l’envie » de valoriser les... Voir les détails | 21Juin | |
F23 : Le stress : ami ou ennemi ? (396) Descriptif de la formationCette formation permettra de mieux comprendre les mécanismes physiologiques, comportementaux et psychologiques du stress notamment selon l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC). Elle permettra également de réaliser l’impact du stress sur la santé, ce qui pourrait motiver à mieux prendre son stress « en main ». Ces deux... Voir les détails | 08Sep 09Sep | |
F24 : Management soignant: Améliorons les dynamiques d'équipes en cultivant la cohérence et la structure (400) Contenu de la formation
| 13Sep | |
F25 : Le burn out, c'est quoi exactement ? (396) Descriptif de la formationMal du siècle, le burn out est un concept souvent évoqué mais fréquemment mal compris. Comment le distinguer d'autres difficultés liées au travail ou à la vie personnelle? Comment en prévenir et en repérer les signes avant-coureurs, en mettant en place une hygiène de vie psychique mais aussi en prouvant un environnement de travail plus adéquat. ... Voir les détails | 15Sep 16Sep | |
F26 : initiation à l'analyse transactionnelle pour acquérir des compétences relationnelles aux services des soins (386)L’Analyse Transactionnelle (AT) est un système d'étude des comportements et des communications. C’est est un apport précieux pour le personnel soignant. L'Analyse Transactionnelle rassemble un système cohérent d'analyse de la personnalité et propose des grilles de lecture du comportement. Son utilisation dans les institutions de soin, dans les groupes de travail et le... Voir les détails | 22Sep 23Sep | |
F27 : Initiation à la science du bonheur… La psychologie positive pour optimiser les bienfaits des prises en charges existantes (398)Au cours de cette formation, vous serez amené à comprendre et explorer les fondements de la gratitude, de la science du bonheur, de vos forces de caractères et agir concrètement pour en intégrer les enseignements dans votre vie quotidienne professionnelle et personnelle. Vous apprendrez que la gratitude renforce le système immunitaire. Vous découvrirez et expérimenterez les premières... Voir les détails | 29Sep 30Sep | |
F28 : Méditation vivante, dans le mouvement ... Une forme de danse-téhrapie (394) Descriptif de la formationLa méditation vivante se fait dans une alternance de moments statiques et d’autres dans le mouvement. Elle permet de se centrer, d’être en connexion avec soi-même, dans la conscience de soi et de se détendre. Les mouvements se font librement sur des fonds musicaux, une « danse » basée sur les ressentis où chaque personne... Voir les détails | 04Oct | |
F29 : L'ethnopsychiatrie au service des migrants: mieux comprendre pour mieux accompagner (390) Descriptif de la formationActuellement, la migration est un sujet très présent et en augmentation dans la société. Pour des facteurs économiques et politiques mais aussi pour fuir la guerre ou d’autres formes de traumatismes, les migrants décident de venir se réfugier dans un pays développé et espèrent obtenir de la protection, une vie meilleure... Voir les détails | 06Oct | |
F30 : Initiation à la communication non violente : prévenir et résoudre des situations complexes ou conflictuelles au sein de notre vie personnelle et professionnelle (399)La Communication Non Violente (CNV) ou Communication Bienveillante est une méthode qui se présente comme un mode d’expression et d’écoute favorisant des attitudes constructives et positives en vue de prévenir, aborder et résoudre des situations complexes ou conflictuelles, tant sur le plan personnel qu’au niveau professionnel. Pour y arriver, la méthode nous invite... Voir les détails | 13Oct 14Oct | |
F31 : La résilience des soignants : Un processus naturel à soutenir (390)Lassitude, épuisement, irritabilité, fatigue nerveuse, conflits... Cette période de crise et de post-crise a demandé à tous des adaptations importantes qui auront laissé des traces. Cette formation d'un jour propose d'aborder, de manière concrète et ciblée, sous forme d'exercices pratiques, les leviers de la résilience propres à chacun, et de mettre en œuvre les ressources... Voir les détails | 20Oct | |
F32 : La réanimation cardio-respiratoire : quoi de neuf depuis 2020 ? Les nouvelles recommandations ERC - Les circonstances particulières: la femme enceinte, le noyé, le patient obèse, l'enfant- La voie intra-osseuse: de quoi s'agit-il? (391) Descriptif de la formationQuelles sont les nouvelles recommandations du Conseil Européen de Réanimation ? Quels sont les gestes adéquats pour réaliser une réanimation cardio-pulmonaire ? Comment pratiquer une RCP dans les conditions particulières (noyé, patient obèse, enfant, femme enceinte). Quelles sont les indications de la voie intra-osseuse ?... Voir les détails | 27Oct | |
F33 : Pratiquer la pleine conscience en tant que soignant(e) pour enrichir la relation thérapeutique avec le patient. Découverte et expérimentation (389)Contenu de la formation
| 15Nov | |
F34 : Accompagner les enfants et les patients avec des outils ludiques pour stimuler la vitalité, les apprentissages et la gestion des émotions ? (398)Consciente que nous avons un potentiel immense, Catherine Delhaise a développé une approche ludique qui stimule la motivation, apaise les émotions chez les enfants et aide à se connecter à sa force vitale. Un outil très apprécié des enfants qui fonctionne aussi pour les adultes : La méthode Félicitée ®. Des outils simples et amusants , des... Voir les détails | 17Nov | |
F35 : Communication assertive et gestion des conflits (395) Descriptif de la formationComment faire part de ses idées et opinions sans devoir faire preuve d’agressivité ou de manipulation ? Comment éviter de se soumettre ? Comment communiquer en s’affirmant, en prétendant ses droits tout en respectant ceux des autres ? Comment créer de l’harmonie dans nos relations ? Comment améliorer nos qualités d’écoute ?... Voir les détails | 18Nov 02Dec | |
F36: Journée d’étude en santé mentale et psychiatrie: Quand le délire s’affole, les paroles dansent une farandole qui nous déboussole….Ensemble, décodons ce langage (399) Pré-programme de la journée : les titres ne sont pas définitifs, ils ne sont là que pour se rendre compte du contenu de la présentation.8H30-9h : Accueil des participants 9h – 9h15 : Introduction 9h15-9h30 : Au secours, j’ai mal !... Voir les détails | 22Nov | |
F37: La déficience visuelle, mais encore ? Outils pour une meilleure prise en soin (394) Contenu de la formation
| 24Nov | |
F38 : Comment faire face à un patient présentant des symptômes psychiatriques à l’hôpital général ou à domicile ? (396) Contenu de la formation
| 25Nov 07Oct | |
F39 : Quand la psychiatrie s’invite en maison de repos : comment prendre en soins les patients psychiatriques vieillissants ? (399) Descriptif de la formationSuite à la réforme de la santé mentale, les hôpitaux psychiatriques sont contraints de fermer un certains nombres de lits afin de réinvestir les moyens dans des projets qui visent à améliorer les soins en santé mentale et en psychiatrie de la communauté. Les personnes âgées souffrant de pathologies psychiatriques arrivent par conséquent dans les... Voir les détails | 29Nov 01Dec | |
F40 Journée de perfectionnement science infirmière : le modèle de la transition selon Meleis (395)Vous avez dit « science infirmière ? » Les soins infirmiers sont en profonde mutation ! Au vu de la politique des soins actuelle, il est important de pouvoir être reconnu en tant que profession qui fondera sa pratique sur des connaissances spécifiques. Descriptif de la formationLa formation est basée sur une pédagogie interactive alliant : ... Voir les détails | 01Dec | |
F41 : l'aromathérapie, une voie pour soigner autrement (385)L'Aromathérapie... une merveilleuse alliée au service du patient/résident, de la famille et du soignant ? L'Aromathérapie... une voie pour soigner autrement ? Lorsque les huiles essentielles se mettent au service de notre santé.Depuis des millénaires, les huiles essentielles occupent une place de choix pour de nombreux... Voir les détails | 08Dec |