Formations



Structurer la communication au sein de l'équipe: Conscientiser et rendre l'équipe actrice de la démarche
(394)

Formation reportée au 4 février 2022

Contenu de la formation

1ère partie : Communication structurée dans les soins ?
  • Quels sont les enjeux liés à notre communication soignante ?
  • Causes et conséquences d’une communication non structurée.
  • Comment structurer la communication d’une... Voir les détails
07Dec
F42 : Formation de référent pour la démence
(396)Vous accueillez et accompagnez des patients déments et leur entourage... Vous souhaitez leur assurer des soins de qualité. Nous vous proposons une formation certifiante dont le but est de développer vos compétences en matière d’accompagnement, d’une part, des patients déments et de leur entourage et, d’autre part, des équipes.

Objectifs de la formation ... Voir les détails

13Jan
30Juin
F01 : Initiation à la sophrologie: développer une meilleure présence à soi pour une meilleure alliance avec le patient
(395)

Descriptif de la formation

La sophrologie est une méthode douce et efficace, basée sur des techniques simples de respiration, de relaxation, de petits mouvements corporels, de visualisation. Elle permet, grâce à une pratique régulière, de renouer avec son corps pour atteindre l’harmonie tête-cœur-corps. Elle amène le corps à plus de présence à soi en... Voir les détails
27Jan
28Jan
F02 : Soyons des acteurs de changement dans notre prise en soin  …. en toute humanité
(398)

Descriptif de la formation

De quoi sommes nous fait ? Qu'est-ce qui nous anime, nous mobilise au quotidien ? A quoi sommes-nous sensible ? Voilà les questions auxquelles nous donnerons ensemble des éléments de réponses au travers de cet atelier. Par une approche ludique, créative et participative, ces 2 journées de formation, nous entraînent à la découverte de ce qui constitue... Voir les détails
03Fev
04Fev
F03 : Initiation à l'art-thérapie avec les personnes démentes ainsi qu'avec les personnes psychotiques
(393)

Descriptif de la formation

Lors de cette initiation, vous serez invités à tester sur vous-mêmes l’art-thérapie intermodale destinée aux personnes désorientées. Vous découvrirez ce que peut apporter l’art-thérapie et la façon toute particulière de travailler avec ces personnes. Enfin, vous apprendrez aussi le cadre et les mesures de prudence à... Voir les détails
08Fev
F43 : Formation d'infirmier relais en soins de plaies
(398)Cette formation vise à former des infirmiers aptes à assurer un haut niveau de qualité de soins et de suivi des soins de plaies et, ce, au moyen d’une approche holistique et de soins intégratifs.

Objectifs de la formation

L’infirmier relais… Qui est-il ?
L’infirmier relais est responsable, du fait de ses compétences et de son expérience, de l’amélioration de... Voir les détails
08Fev
21Juin
F04 : Se ressourcer au travers du journal créatif® pour prendre soin de soi et éviter l’épuisement professionnel
(398)Le journal créatif® est un journal intime non conventionnel, un outil d’exploration de soi qui allie les mondes de l’écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. Cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie et de créativité ; elle s’inspire aussi de multiples techniques d’écriture créative. Le journal créatif® a pour objectif... Voir les détails
10Fev
08Mar
F05 : Massage sonore: un massage à la portée de tous pour un bien-être en profondeur ...
(399)Depuis la nuit des temps , l'être humain a utilisé les sons pour apaiser, réconforter, soigner, dynamiser... avec des outils très simples et accessibles que sont la voix et le rythme ... Force est de constater aujourd'hui que le son a un impact sur notre énergie, notre humeur, nos états d'âme et de conscience... et qu'il peut facilement être un allié dans notre relation à nous-mêmes... Voir les détails
17Fev
F06 : Gérer ses tensions, c’est si bon !
(399)

Descriptif de la formation

Gérer ses tensions demande tout d’abord de prendre conscience que je vis une tension. Cela semble aller de soi et en même temps, tout commence là! Cette formation pratique a donc pour objectif  d’entrer dans l’apprentissage concret de la gestion de ses situations de tension au quotidien et d’intégrer la méthode basée sur les 5 doigts de la main.... Voir les détails
10Mar
21Avr
F07: se former à l'hypnose conversationnelle dans la relation de soins
(399)

Objectifs de la formation

  • Apprendre aux soignants (infirmièr(e)s/ paramédicaux/ médecins) les bases d’une approche hypnotique fondées sur l’accompagnement conversationnel pour améliorer la qualité des soins.
  • Comment? En développant une méthode de communication thérapeutique « douce », axée sur l’attitude relationnelle et une aptitude de langage.... Voir les détails
11Mar
06Mai
F09 : Gestion des équipes
(396)

Descriptif de la formation

Quelle sont les règles et techniques indispensables à mettre en place pour instaurer une dynamique de groupe optimale  ? Comment s’y prendre pour communiquer et négocier de manière efficace ? Pourquoi et comment donner du feed-back ? Comment gérer les tensions et les conflits dans son équipe? Quelles techniques existent pour gérer... Voir les détails
17Mar
31Mar
F08 Comment appréhender la singularité de "la douleur" dans notre pratique infirmière quotidienne
(394)« Lorsque les soins impliquent la douleur, on ne peut pas dire au malade que ce n’est rien, qu’il n’y en a pas pour longtemps, qu’il s’en remettra ! Parce que justement non, il y a de fortes probabilités pour qu’il reste traumatisé ! Il faut utiliser les dispositifs existants pour soulager la douleur. Les personnes qui ont expérimenté la douleur dans leur propre corps le... Voir les détails
17Mar
F10: L'erreur : une opportunité ? Prévenir et gérer les erreurs, une approche pédagogique
(396)

Descriptif de la formation

Cette formation d’une journée vise à rendre les participants capables de :
  • Développer une stratégie de prévention des erreurs, basée sur des attitudes et outils propres à repérer les risques, les anticiper, les prévenir ;
  • Repérer les manières de réagir de manière adaptée lorsque l’erreur, voire la... Voir les détails
24Mar
F11 : La voix dans le travail avec les personnes âgées démentes, désorientées, souffrant d’Alzheimer
(391)

Descriptif de la formation

Parce que dans les démences, les maladies dégénératives (Alzheimer), reste une zone du cerveau qui semble perdurer et qui correspond au son et à la Voix. Si vous observez les personnes atteintes, vous constaterez que, souvent, elles battent la mesure avec un doigt, un bout de pied… Le travail sur les modulations de la Voix... Voir les détails
29Mar
F13 : Science infirmière et pratique clinique : un duo gagnant pour l'amélioration de la qualité des soins
(397)Les soins infirmiers sont en profonde mutation ! Au vu de la politique des soins actuelle, il est important de pouvoir être reconnu en tant que profession qui fonde sa pratique sur des savoirs. Renforcer l’identité infirmière demande de se réapproprier les savoirs du soin.

Objectifs de la journée

Cette journée se veut un moment de partage pour :
26Avr
F15 : Coaching mental : Exploration d’une pratique au potentiel inestimé dans le secteur de la santé et de la vie personnelle
(391)

Objectif de la formation

Au-delà de la découverte de cette approche venue des États-Unis et en plein essor en Europe actuellement, cette formation a pour objectif de partager des outils vous permettant d’aller à la rencontre de qui vous êtes et d’interagir de façon plus sereine avec l’Autre.

Descriptif de la formation

Nous... Voir les détails
27Avr
29Avr
F14 : Formation SOCLECARE: Les soins informels en santé mentale et psychiatrie
(389)

Descriptif de la formation

Le Prendre Soin en Psychiatrie :
  • Disposer le patient pour les soins ;
  • Disposer le soignant à s’engager, à maintenir, à consolider, à prendre dignement congé de l’alliance thérapeutique ;
  • Ajuster ses interventions préventives primaires et secondaires.
A l’aide de références théoriques... Voir les détails
28Avr
31Mai
F16 : Communiquer avec les personnes «dites démentes» : initiation à la Validation® de Naomi Feil
(395)

Descriptif de la formation

Dans toutes les structures de soins, ainsi qu’au domicile, le nombre de personnes âgées présentant une maladie d’Alzheimer ou autre maladie apparentée est considérable. Qui ne s’est pas trouvé démuni et frustré par rapport à la qualité souhaitée de la communication ? La Validation®  de Naomi Feil, philosophie et méthode... Voir les détails
10Mai
03Juin
F17 : Energie créative ou comment booster la vitalité de nos patients ?
(393)

L'énergie et la créativité sont deux qualités d'être qu'on peut associer à la notion de vitalité et qui sont nécessaires pour affronter les aléas de la vie.

Quelle est la braise qui peut raviver le feu de la raison et du plaisir de vivre..., qui peut lancer ou relancer l'étincelle du vivant ?

Quelles... Voir les détails

12Mai
13Mai
F18 : Comment structurer la communication au sein de l'équipe : conscientiser et rendre l'équipe actrice de la démarche
(400)

Contenu de la formation

1ère partie : Communication structurée dans les soins ?
  • Quels sont les enjeux liés à notre communication soignante ?
  • Causes et conséquences d’une communication non structurée.
  • Comment structurer la communication d’une équipe ?
  • SBAR, SAED, IPASS, quels sont ces outils ?... Voir les détails
17Mai
F20 : Corps et émotions : prendre soin de la personne en la sensibilisant à la gestion de son corps et de ses émotions - Outils concrets pour améliorer la qualité de vie
(395)« Quand on cesse de reconnaître ses émotions, on cesse de comprendre le sens de ses expériences.» ; Nathaniel Branden. Nos sens et nos émotions sont deux éléments de notre constitution humaine qui restent bien souvent relativement facilement contactables même dans des états pathologiques. Comment pouvons nous en faire des alliés thérapeutiques ? Nos sens peuvent... Voir les détails
02Juin
03Juin
F21 : Évitons le soi-niant, pour le bien du patient relevons l'estime du soi-gnant !
(394)

Descriptif de la formation

Ai-je de l'estime pour moi-même, de la considération pour ce que je fais ? Quel regard je porte sur moi ? Cette journée de formation sera l’occasion de porter un autre regard sur soi. Trop fréquemment, nous sommes sous l’influence de ce que l’on pourrait appeler le « syndrome du Bic rouge ». Dès lors, nous sommes plus... Voir les détails
16Juin
F22 : Réminiscence et médiations cognitives (Intervention d’orientation à la réalité et activités stimulantes de la mémoire)
(391)

Descriptif de la formation

Dans notre travail de soignant, nous sommes souvent face à des résidents en perte d’indépendance et/ou d’autonomie. Quel sens donner à nos actes au quotidien ? Les notions de respect, de considération et de maintien des acquis font partie intégrante de notre travail de soignant. Comment « garder l’envie » de valoriser les... Voir les détails
21Juin
F23 : Le stress : ami ou ennemi ?
(396)

Descriptif de la formation

Cette formation permettra de mieux comprendre les mécanismes physiologiques, comportementaux et psychologiques du stress notamment selon l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC). Elle permettra également de réaliser l’impact du stress sur la santé, ce qui pourrait motiver à mieux prendre son stress « en main ». Ces deux... Voir les détails
08Sep
09Sep
F24 : Management soignant: Améliorons les dynamiques d'équipes en cultivant la cohérence et la structure
(400)

Contenu de la formation

  • Quelles sont les caractéristiques de mon équipe ? Où en sommes-nous dans notre histoire ?
  • Comment se porte l’équipe en mon absence ? Un bon indicateur et pourquoi ?
  • Cohérence et structure, pourquoi y accorder de l’importance ?
  • Peut-on être cohérent et structuré sans se mettre la pression... Voir les détails
13Sep
F25 : Le burn out, c'est quoi exactement ?
(396)

Descriptif de la formation

Mal du siècle, le burn out est un concept souvent évoqué mais fréquemment mal compris. Comment le distinguer d'autres difficultés liées au travail ou à la vie personnelle? Comment en prévenir et en repérer les signes avant-coureurs, en mettant en place une hygiène de vie psychique mais aussi en prouvant un environnement de travail plus adéquat. ... Voir les détails
15Sep
16Sep
F26 : initiation à l'analyse transactionnelle pour acquérir des compétences relationnelles aux services des soins
(386)L’Analyse Transactionnelle (AT) est un système d'étude des comportements et des communications. C’est est un apport précieux pour le personnel soignant. L'Analyse Transactionnelle rassemble un système cohérent d'analyse de la personnalité et propose des grilles de lecture du comportement. Son utilisation dans les institutions de soin, dans les groupes de travail et le... Voir les détails
22Sep
23Sep
F27 : Initiation à la science du bonheur… La psychologie positive pour optimiser les bienfaits des prises en charges existantes
(398)Au cours de cette formation, vous serez amené à comprendre et explorer les fondements de la gratitude, de la science du bonheur, de vos forces de caractères et agir concrètement pour en intégrer les enseignements dans votre vie quotidienne professionnelle et personnelle. Vous apprendrez que la gratitude renforce le système immunitaire. Vous découvrirez et expérimenterez les premières... Voir les détails
29Sep
30Sep
F28 : Méditation vivante, dans le mouvement ... Une forme de danse-téhrapie
(394)

Descriptif de la formation

La méditation vivante se fait dans une alternance de moments statiques et d’autres dans le mouvement. Elle permet de se centrer, d’être en connexion avec soi-même, dans la conscience de soi et de se détendre. Les mouvements se font librement sur des fonds musicaux, une « danse » basée sur les ressentis où chaque personne... Voir les détails
04Oct
F29 : L'ethnopsychiatrie au service des migrants: mieux comprendre pour mieux accompagner
(390)

Descriptif de la formation

Actuellement, la migration est un sujet très présent et en augmentation dans la société. Pour des facteurs économiques et politiques mais aussi pour fuir la guerre ou d’autres formes de traumatismes, les migrants décident de venir se réfugier dans un pays développé et espèrent obtenir de la protection, une vie meilleure... Voir les détails
06Oct
F30 : Initiation à la communication non violente : prévenir et résoudre des situations complexes ou conflictuelles au sein de notre vie personnelle et professionnelle
(399)La Communication Non Violente (CNV) ou Communication Bienveillante est une méthode qui se présente comme un mode d’expression et d’écoute favorisant des attitudes constructives et positives en vue de prévenir, aborder et résoudre des situations complexes ou conflictuelles, tant sur le plan personnel qu’au niveau professionnel. Pour y arriver, la méthode nous invite... Voir les détails
13Oct
14Oct
F31 : La résilience des soignants : Un processus naturel à soutenir
(390)Lassitude, épuisement, irritabilité, fatigue nerveuse, conflits... Cette période de crise et de post-crise a demandé à tous des adaptations importantes qui auront laissé des traces. Cette formation d'un jour propose d'aborder, de manière concrète et ciblée, sous forme d'exercices pratiques, les leviers de la résilience propres à chacun, et de mettre en œuvre les ressources... Voir les détails
20Oct
F32 : La réanimation cardio-respiratoire : quoi de neuf depuis 2020 ? Les nouvelles recommandations ERC - Les circonstances particulières: la femme enceinte, le noyé, le patient obèse, l'enfant- La voie intra-osseuse: de quoi s'agit-il?
(391)

Descriptif de la formation

Quelles sont les nouvelles recommandations du Conseil Européen de Réanimation ? Quels sont les gestes adéquats pour réaliser une réanimation cardio-pulmonaire ? Comment pratiquer une RCP dans les conditions particulières (noyé, patient obèse, enfant, femme enceinte). Quelles sont les indications de la voie intra-osseuse ?

... Voir les détails

27Oct
F33 : Pratiquer la pleine conscience en tant que soignant(e) pour enrichir la relation thérapeutique avec le patient. Découverte et expérimentation
(389)Contenu de la formation
  • Courte présentation théorique (définition, historique, fondements scientifiques, effets, limites).
  • Exercices d'entraînement à l'attention variés et progressifs, basés sur l'attention à la respiration, au corps, aux mouvements, etc.
  • Partages interactifs des expériences vécues lors de ces exercices.
  • Mise en... Voir les détails
15Nov
F35 : Communication assertive et gestion des conflits
(395)

Descriptif de la formation

Comment faire part de ses idées et opinions sans devoir faire preuve d’agressivité ou de manipulation ? Comment éviter de se soumettre ? Comment communiquer en s’affirmant, en prétendant ses droits tout en respectant ceux des autres ? Comment créer de l’harmonie dans nos relations ? Comment améliorer nos qualités d’écoute ?... Voir les détails
18Nov
02Dec
F37: La déficience visuelle, mais encore ? Outils pour une meilleure prise en soin
(394)

Contenu de la formation

  • Démystifier le handicap visuel ;
  • Découvrir les différentes formes de mal vision et leurs conséquences fonctionnelles ;
  • Connaître les attitudes à adopter face à une personne déficiente visuelle ;
  • Appréhender le déplacement d’une personne déficiente visuelle et savoir la guider ;... Voir les détails
24Nov
F38 : Comment faire face à un patient présentant des symptômes psychiatriques à l’hôpital général ou à domicile ?
(396)

Contenu de la formation

  • Qu’est-ce qui fait la crise?
  • Crise, urgence psychiatrique et symptômes, quelles sont les différences?
  • Attitudes et postures à adopter face à une situation d’urgence psychiatrique.
  • Aborder un patient et son entourage. Les «to do, not to do» .
  • Les grandes familles de troubles psychiatriques et... Voir les détails
25Nov
07Oct
F39 : Quand la psychiatrie s’invite en maison de repos : comment prendre en soins les patients psychiatriques vieillissants ?
(399)

Descriptif de la formation

Suite à la réforme de la santé mentale, les hôpitaux psychiatriques sont contraints de fermer un certains nombres de lits afin de réinvestir les moyens dans des projets qui visent à améliorer les soins en santé mentale et en psychiatrie de la communauté. Les personnes âgées souffrant de pathologies psychiatriques arrivent par conséquent dans les... Voir les détails
29Nov
01Dec
F40 Journée de perfectionnement science infirmière : le modèle de la transition selon Meleis
(395)Vous avez dit « science infirmière ? » Les soins infirmiers sont en profonde mutation ! Au vu de la politique des soins actuelle, il est important de pouvoir être reconnu en tant que profession qui fondera sa pratique sur des connaissances spécifiques.

Descriptif de la formation

La formation est basée sur une pédagogie interactive alliant : ... Voir les détails
01Dec