Formations



F28 : Méditation vivante, dans le mouvement ... Une forme de danse-téhrapie
(394)

Descriptif de la formation

La méditation vivante se fait dans une alternance de moments statiques et d’autres dans le mouvement. Elle permet de se centrer, d’être en connexion avec soi-même, dans la conscience de soi et de se détendre. Les mouvements se font librement sur des fonds musicaux, une « danse » basée sur les ressentis où chaque personne... Voir les détails
04Oct
F29 : L'ethnopsychiatrie au service des migrants: mieux comprendre pour mieux accompagner
(390)

Descriptif de la formation

Actuellement, la migration est un sujet très présent et en augmentation dans la société. Pour des facteurs économiques et politiques mais aussi pour fuir la guerre ou d’autres formes de traumatismes, les migrants décident de venir se réfugier dans un pays développé et espèrent obtenir de la protection, une vie meilleure... Voir les détails
06Oct
F30 : Initiation à la communication non violente : prévenir et résoudre des situations complexes ou conflictuelles au sein de notre vie personnelle et professionnelle
(383)
ATTENTION - CHANGEMENT DE DATES
La Communication Non Violente (CNV) ou Communication Bienveillante est une méthode qui se présente comme un mode d’expression et d’écoute favorisant des attitudes constructives et positives en vue de prévenir, aborder et résoudre des situations complexes ou conflictuelles, tant sur le plan personnel qu’au niveau... Voir les détails
12Oct
13Oct
F31 : La résilience des soignants : Un processus naturel à soutenir
(390)Lassitude, épuisement, irritabilité, fatigue nerveuse, conflits... Cette période de crise et de post-crise a demandé à tous des adaptations importantes qui auront laissé des traces. Cette formation d'un jour propose d'aborder, de manière concrète et ciblée, sous forme d'exercices pratiques, les leviers de la résilience propres à chacun, et de mettre en œuvre les ressources... Voir les détails
20Oct
F22 : Réminiscence et médiations cognitives (Intervention d’orientation à la réalité et activités stimulantes de la mémoire)
(391)

Descriptif de la formation

Dans notre travail de soignant, nous sommes souvent face à des résidents en perte d’indépendance et/ou d’autonomie. Quel sens donner à nos actes au quotidien ? Les notions de respect, de considération et de maintien des acquis font partie intégrante de notre travail de soignant. Comment « garder l’envie » de valoriser les... Voir les détails
25Oct
F32 : La réanimation cardio-respiratoire : quoi de neuf depuis 2020 ? Les nouvelles recommandations ERC - Les circonstances particulières: la femme enceinte, le noyé, le patient obèse, l'enfant- La voie intra-osseuse: de quoi s'agit-il?
(391)

Descriptif de la formation

Quelles sont les nouvelles recommandations du Conseil Européen de Réanimation ? Quels sont les gestes adéquats pour réaliser une réanimation cardio-pulmonaire ? Comment pratiquer une RCP dans les conditions particulières (noyé, patient obèse, enfant, femme enceinte). Quelles sont les indications de la voie intra-osseuse ?

... Voir les détails

27Oct
F33 : Pratiquer la pleine conscience en tant que soignant(e) pour enrichir la relation thérapeutique avec le patient. Découverte et expérimentation
(389)Contenu de la formation
  • Courte présentation théorique (définition, historique, fondements scientifiques, effets, limites).
  • Exercices d'entraînement à l'attention variés et progressifs, basés sur l'attention à la respiration, au corps, aux mouvements, etc.
  • Partages interactifs des expériences vécues lors de ces exercices.
  • Mise en... Voir les détails
15Nov
F34 : Accompagner les enfants et les patients avec des outils ludiques pour stimuler la vitalité, les apprentissages et la gestion des émotions ?
(398)Consciente que nous avons un potentiel immense, Catherine Delhaise a développé une approche ludique qui stimule la motivation, apaise les émotions chez les enfants et aide à se connecter à sa force vitale. Un outil très apprécié des enfants qui fonctionne aussi pour les adultes : La méthode Félicitée ®. Des outils simples et amusants , des... Voir les détails
17Nov
F35 : Communication assertive et gestion des conflits
(395)

Descriptif de la formation

Comment faire part de ses idées et opinions sans devoir faire preuve d’agressivité ou de manipulation ? Comment éviter de se soumettre ? Comment communiquer en s’affirmant, en prétendant ses droits tout en respectant ceux des autres ? Comment créer de l’harmonie dans nos relations ? Comment améliorer nos qualités d’écoute ?... Voir les détails
18Nov
02Dec
F36: Journée d’étude en santé mentale et psychiatrie: Quand le délire s’affole, les paroles dansent la farandole qui nous déboussole….Ensemble, décodons ce langage
(393)
Programme de la journée 
8H30-9h : Accueil des participants
9h – 9h15 : Introduction
9h15-9h30 : Au secours, j’ai mal ! ….ces voix qui me font souffrir : Antoine : entendeur de voix
9h30- 10h40 : Le délire, du... Voir les détails
22Nov
F37: La déficience visuelle, mais encore ? Outils pour une meilleure prise en soin
(394)

Contenu de la formation

  • Démystifier le handicap visuel ;
  • Découvrir les différentes formes de mal vision et leurs conséquences fonctionnelles ;
  • Connaître les attitudes à adopter face à une personne déficiente visuelle ;
  • Appréhender le déplacement d’une personne déficiente visuelle et savoir la guider ;... Voir les détails
24Nov
F38 : Comment faire face à un patient présentant des symptômes psychiatriques à l’hôpital général ou à domicile ?
(396)

Contenu de la formation

  • Qu’est-ce qui fait la crise?
  • Crise, urgence psychiatrique et symptômes, quelles sont les différences?
  • Attitudes et postures à adopter face à une situation d’urgence psychiatrique.
  • Aborder un patient et son entourage. Les «to do, not to do» .
  • Les grandes familles de troubles psychiatriques et... Voir les détails
25Nov
F23 : Le stress : ami ou ennemi ?
(396)

Descriptif de la formation

Cette formation permettra de mieux comprendre les mécanismes physiologiques, comportementaux et psychologiques du stress notamment selon l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC). Elle permettra également de réaliser l’impact du stress sur la santé, ce qui pourrait motiver à mieux prendre son stress « en main ». Ces deux... Voir les détails
28Nov
05Dec
F39 : Quand la psychiatrie s’invite en maison de repos : comment prendre en soins les patients psychiatriques vieillissants ?
(399)

Descriptif de la formation

Suite à la réforme de la santé mentale, les hôpitaux psychiatriques sont contraints de fermer un certains nombres de lits afin de réinvestir les moyens dans des projets qui visent à améliorer les soins en santé mentale et en psychiatrie de la communauté. Les personnes âgées souffrant de pathologies psychiatriques arrivent par conséquent dans les... Voir les détails
29Nov
01Dec
F40 Journée de perfectionnement science infirmière : le modèle de la transition selon Meleis
(395)Vous avez dit « science infirmière ? » Les soins infirmiers sont en profonde mutation ! Au vu de la politique des soins actuelle, il est important de pouvoir être reconnu en tant que profession qui fondera sa pratique sur des connaissances spécifiques.

Descriptif de la formation

La formation est basée sur une pédagogie interactive alliant : ... Voir les détails
01Dec
F41 : l'aromathérapie, une voie pour soigner autrement
(385)L'Aromathérapie...  une merveilleuse alliée au service du patient/résident, de la famille et du soignant ? L'Aromathérapie...  une voie pour soigner autrement ?
Lorsque les huiles essentielles se mettent au service de notre santé.
Depuis des millénaires, les huiles essentielles occupent une place de choix pour de nombreux... Voir les détails
08Dec