F07: se former à l'hypnose conversationnelle dans la relation de soins

Du 11/03/2022 au 06/05/2022
Tarif normal: 250.00 € / Tarif étudiant: 250.00 €
Lieu de formation: Centre Hospitalier Psychiatrique Saint-Bernard (Rue Jules Empain 43 7170 Manage )
Formateur: Docteur Marie Jeanne Jacob

F07_2022_ hypnose conv .pdf

Objectifs de la formation

  • Apprendre aux soignants (infirmièr(e)s/ paramédicaux/ médecins) les bases d’une approche hypnotique fondées sur l’accompagnement conversationnel pour améliorer la qualité des soins.
  • Comment? En développant une méthode de communication thérapeutique « douce », axée sur l’attitude relationnelle et une aptitude de langage.
  • Cette méthode est adaptable aux différents types de soins, de l’acte technique à la gestion du symptôme complexe. Elle permet la mise en confiance et l’implication du patient au traitement.

Méthodologie

PROGRAMME EN 4 MODULES (4H)
Module 1:
Hypnose et Conscience. Pourquoi et comment activer la conscience ? Harmoniser la conscience du patient et du soignant. L’emploi du langage activateur (1) : utiliser les mots du patient/ congruence/ temps présent/ non-directivité/ temps respiratoires. Exercices en binômes ; débriefing en commun.
Module 2 :
L’espace global de travail (spécificité de l’activité professionnelle) : utilisation pratique pour l’activation de la conscience. L’emploi du langage activateur (2) : mots flous/ négation / mots qui font mal/ mots et verbes mobilisateurs. Exercices en binômes ; débriefing en commun.
Module 3 :
L’utilisation active des six sens : PAVTOG. L’emploi du langage activateur (3) : les suggestions mobilisatrices et le travail expansif. Projection de séquences filmées didactiques (en Unité de soins palliatifs, en consultation, au lit du patient).
Module 4 :
L’emploi du langage activateur (4) : le langage métaphorique. Conclusions : le langage à visée thérapeutique. Echanges : questions – réponses. Exercice collectif.

Public-cible

Cette formation s’adresse aux soignants et paramédicaux (BAC +3) et aux médecins. La formation doit être suivie entièrement (4 modules) pour être compréhensible et bénéfique en matière de compétence.
Cette formation est reconnue par le SPF Santé Publique au titre de formation continue pour l’octroi du complément fonctionnel aux cadres des services de santé.


Inscription Retour à la liste des colloques