F30 : Initiation à la communication non violente : prévenir et résoudre des situations complexes ou conflictuelles au sein de notre vie personnelle et professionnelle

Du 13/10/2022 au 14/10/2022
Tarif normal: 160.00 € / Tarif étudiant: 160.00 €
Lieu de formation: Centre Hospitalier Psychiatrique Saint-Bernard (Rue Jules Empain 43 7170 Manage )
Formateur: Marie Rodriguez Lopez

F30_2022_CNV 1.pdf

La Communication Non Violente (CNV) ou Communication Bienveillante est une méthode qui se présente comme un mode d’expression et d’écoute favorisant des attitudes constructives et positives en vue de prévenir, aborder et résoudre des situations complexes ou conflictuelles, tant sur le plan personnel qu’au niveau professionnel. Pour y arriver, la méthode nous invite à une expression authentique de soi et à une écoute empathique de l’autre. Elle propose un processus très simple dans son principe mais puissant pour améliorer radicalement nos communications. Le processus nous aide à sortir du cercle vicieux de la colère, de la vengeance, du non-dit, de la recherche d’un bouc émissaire en nous permettant de reprendre toute responsabilité de nos sentiments et de nos actes. Par l’expression de nos besoins et une écoute empathique des besoins de l’autre, la Communication Bienveillante place la qualité de la relation au cœur du processus. Elle nous permet de nous reconnecter à nous-mêmes : à nos émotions, nos ressentis et nos aspirations profondes. Être en lien avec soi est le préalable indispensable à l’établissement d’un lien et d’une connexion avec l’Autre ; avec ce qu’il vit et ce qui le motive.

Méthodologie

  • Les journées seront rythmées par des temps théoriques et des exercices pratiques très concrets ;
  • Partages et analyses de situations vécues personnellement par le groupe ;
  • Regard réflexif sur soi ;
  • La bienveillance et la confidentialité sont des maîtres-mots de ces journées.

Objectifs de la formation

  • Découverte de la Communication Non Violente : ses origines, sa philosophie, son but, ses applications, etc. ;
  • S’initier aux différentes étapes d’une bonne communication..

Public-cible

Toute personne désireuse de découvrir ce qu’est la CNV et d’apprendre à améliorer sa communication et sa relation à l’Autre. Aucun prérequis.
Cette formation est reconnue par le SPF Santé Publique au titre de formation continue pour l’octroi du complément fonctionnel aux cadres des services de santé.
Formation accréditée dans le cadre des journées de formation permanente pour directeurs de MR et MRS.


Inscription Retour à la liste des colloques