F40 : quand se faire mal est un moyen de survie: l’automutilation chez l’adolescent et la personnalité état-limite

Du 07/12/2023 au 07/12/2023
Tarif normal: 110.00 € / Tarif membre HELHA: 55.00 €
Lieu de formation: HELHa - Jeanne d'Arc (Quai des Salines 28 7500 Tournai )

F40_2023_automutilation.pdf

Possibilité de l’organiser dans votre institution -  devis sur demande
Face aux passages à l’acte automutilatoire, les soignants sont souvent partagés entre incompréhension et impuissance. Les ressources d’empathie sont heurtées de plein fouet, amenant parfois sur un terrain qui est inconfortable. Pourtant, ces gestes de scarification sont l’expression d’une souffrance psychique bien réelle. Cette journée de sensibilisation aura donc pour but de mieux comprendre ce geste chez l’adolescent et la personnalité état limite.  Elle sera l’occasion de se forger des points de repère théoriques et cliniques. Cette formation soutiendra et renforcera également la compétence des participants, tantôt en relevant la pertinence de leur intervention, tantôt en leur proposant des pistes pour l’améliorer.
Objectifs pour la partie centrée sur l’adolescent
  • Évaluer la gravité des scarifications selon leur caractère typique ou atypique et le profil de risque de l’adolescent;
  • Envisager les diverses fonctions possibles des scarifications, de manière à faciliter le dialogue avec l’adolescent ayant recours à ces comportements;
  • Donner des pistes d’intervention auprès de l’adolescent qui se scarifie.
Objectifs pour la partie centrée sur la personnalité état-limite
  • Comprendre les caractéristiques du trouble de la personnalité état-limite afin d’accompagner au mieux les personnes en souffrance.
  • Proposer un guide pour les intervenants qui accompagnent ces personnes :
  • Les balises concrètes de la relation soignant-soigné, sous forme d’un contrat thérapeutique (sur base de la thérapie contractuelle et dialectique).
  • La gestion de la crise quand tout explose.
  • L’identification des ressentis et de la crise, pour sortir de la répétition (la validation et la résolution de problème).
  • Développer en tant que soignant son attitude et ses habilités en communication (la communication réciproque, …).
  • Modeler ses compétences pour rester dans la fenêtre de la tolérance aux affects (compétences du soignant et du soigné).
Méthodologie
  • Une pédagogie interactive axée sur l’échange avec les participants c'est-à-dire qu’elle encourage les interventions, les questions des participants qui sont invités à faire référence à des situations vécues ;
  • Emploi d’un discours clair et compréhensible ;
  • Analyse de situations professionnelles à visée d’appropriation ;
  • Apports théoriques de sources diverses ;
  • Contenus didactiques ;
  • Échanges constructifs centrés sur les expériences, questionnements et représentations.
Public-cible
Tout professionnel confronté à des adolescents ou des adultes dont le mal-être s’exprime par des scarifications.
Formation agréée dans le cadre de la formation permanente de l'aide-soignant CFWB


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