F32: Réminiscence et médiations cognitives (Intervention d’orientation à la réalité et activités stimulantes de la mémoire)

Du 26/10/2020 au 26/10/2020
Tarif normal: 70.00 €
Lieu de formation: Centre Hospitalier Psychiatrique Saint-Bernard (Rue Jules Empain 43 7170 Manage)
Formateur: Sandra Gysembergh

F32_2020_REMINISCENCE.pdf

Descriptif de la formation

Dans notre travail de soignant, nous sommes souvent face à des résidents en perte d’indépendance et/ou d’autono- mie. Quel sens donner à nos actes au quotidien ? Les notions de respect, de considération et de maintien des acquis font partie intégrante de notre travail de soignant. Comment « garder l’envie » de valoriser les capacités résiduelles ?

Objectifs de la formation

  • Observer, comprendre et mettre en place un atelier de réminiscence ;
  • Privilégier les activités cognitives au stade débutant à modéré de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (en individuel comme en petit groupe) ;
  • Comprendre les avantages et la spécificité des activités cognitives et la pratique auprès des  personnes désorientées.
Pour ce faire, un rappel théorique autour de la maladie d’Alzheimer au niveau psychologique, physique et émotionnel sera réalisé ainsi que le rôle des proches au sein d’un atelier de réminiscence.  La journée sera articulée sur la théorie, de la pratique et de la mise en situation concrète

Inscription Retour à la liste des colloques