F21: Le burn out: c'est quoi exactement?

Du 22/09/2020 au 25/09/2020
Tarif normal: 150.00 €
Lieu de formation: HELHa - Jeanne d'Arc (Quai des Salines 28 7500 Tournai)
Formateur: Véronique Dayez

F21_2020_burn out.pdf

Descriptif de la formation

Cette formation est une sensibilisation au syndrome d’épuisement professionnel (burn out). Elle permettra de mieux comprendre les mécanismes qui conduisent au burn out, de pointer les effets possibles sur la santé, d’envisager des pistes de prévention et de prise en charge. Ces deux journées permettront à chacun/chacune de porter un regard bienveillant sur des parcours de vie en lien avec le phénomène du burn out. Les journées seront rythmées par des temps théoriques, des exercices pratiques de regard sur soi, de partages en petit et grand groupe. La bienveillance et la confidentialité sont des maitres mots de ces journées. « L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire ». Henri Bergson.

Objectifs de la formation

• Se sensibiliser aux signes avant-coureurs du burn out et d’en comprendre le mécanisme ; • Identifier des causes et des conséquences du burn out; • Découvrir diverses pistes de prévention et d’intervention.

Méthodologie

• Participative avec des exposés du formateur, • Vidéos pour nourrir la réflexion, • Partages d’expérience en petit et grand groupe, • Regard réflexif sur soi.

Public-cible

Toute personne qui souhaite se sensibiliser au syndrome d’épuisement professionnel (burn out) : qu’elle soit touchée de près ou de loin, qui souhaite aider son entourage, ses collègues, son personnel, qui souhaite le prévenir ou mieux comprendre ce qui lui arrive. Cette formation est reconnue par le SPF Santé Publique au titre de formation continue pour l’octroi du complément fonctionnel aux cadres des services de santé.

Inscription Retour à la liste des colloques