R23 L'utilisation des huiles essentielles pour améliorer le confort en fin de vie

Du 23/04/2024 au 23/04/2024
Tarif normal: 100.00 € / Tarif membre HELHA: 50.00 €
Lieu de formation: HELHa Mons (Chaussée de Binche 159 7000 Mons )
Formateur: D’Hulster Nancy

R 23 2024 aromathérapie en sp.pdf

Il est fréquent de constater chez les patients que la thérapie traditionnelle n’est pas toujours suffisante et que le personnel de soins se sent démuni face à certaine situation. Les thérapies alternatives peuvent aider à améliorer la prise en charge des patients inconfortables Cette formation permettra aux professionnels de la santé, qui exercent en soins palliatifs, d’intégrer les huiles essentielles de manière sûre et efficace à leurs protocoles de soins.
Objectifs de la journée
  • Explorer ce que sont les huiles essentielles et comment elles sont utilisées dans les différentes applications (diffusion, bains, massages) de l’aromathérapie ;
  • Connaître l’application concrète qui peut en être faite dans les soins palliatifs et l’accompagnement des personnes âgées en fin de vie.
  • Améliorer le confort psychologique des patients, de leurs familles et des soignants par une approche alternative à la prise en charge thérapeutique traditionnelle
Descriptif de la formation
Découvrir en quoi l’utilisation des huiles essentielles est une aide précieuse en service de soins palliatifs pour replacer l’humanité et la bienveillance au cœur de soins de qualité. Comment l’utiliser pour soulager les patients et leurs familles et devenir une source de satisfaction pour les soignants ?
  • Le contrôle des symptômes physiques fait partie intégrante du soulagement de la détresse et favorise l’espoir. Les applications de l’aromathérapie peuvent parfaitement compléter un traitement allopathique sur certains symptômes (D+, nausées, fatigue, …)
  • Parce que par l’odeur qu’elles diffusent, elles permettent de rentrer en contact avec son intériorité, son moi profond et qu’elles agissent sur les peurs et les regrets pour leurs laisser moins de place. L’accompagnement olfactif en fin de vie face à la peur, à l’angoisse de la mort notamment, a fait ses preuves.
  • Le toucher-massage bienveillant accompagné des huiles essentielles et de leur fragrance apporte une humanité, une écoute bienveillante quand les mots manquent.
Méthodologie
  • Partage d’expériences ;
  • exploitation, exercice et feed-back ;
  • théorisation générale ;
  • exemples pratiques.
Public cible
Tout·e Professionnel·le de la santé qui souhaite s’initier à cette technique afin d’assurer des soins de qualité


Contactez-nous pour réorganiser une formation Retour à la liste