R20 Se former à l’hypnose conversationnelle dans la relation de soins

Du 14/05/2024 au 28/05/2024
Tarif normal: 270.00 € / Tarif membre HELHA: 135.00 €
Lieu de formation: HELHa Mons (Chaussée de Binche 159 7000 Mons )
Formateur: Docteur Marie Jeanne Jacob

R 20 2024 hypnose conv.pdf

Les 14 et 21 mai 2024 de 9h à 16h et le 28 mai 2024, de 9h à 13h
Objectifs de la formation
  • Apprendre aux soignant·e·s (infirmier·ère·s/ paramédicaux/ médecins) les bases d’une approche hypnotique fondée sur l’accompagnement conversationnel pour améliorer la qualité des soins.
  • Comment ? En développant une méthode de communication thérapeutique « douce », axée sur l’attitude relationnelle et une aptitude de langage.
  • Cette méthode est adaptable aux différents types de soins, de l’acte technique à la gestion du symptôme complexe. Elle permet la mise en confiance et l’implication du·de la patient·e au traitement.
Méthodologie
PROGRAMME EN 4 MODULES (4H) Module 1 : Hypnose et Conscience. Pourquoi et comment activer la conscience ? Harmoniser la conscience du patient et du soignant. L’emploi du langage activateur (1) : utiliser les mots du patient/ congruence/ temps présent/ non-directivité/ temps respiratoires. Exercices en binômes ; débriefing en commun. Module 2 : L’espace global de travail (spécificité de l’activité professionnelle) : utilisation pratique pour l’activation de la conscience. L’emploi du langage activateur (2) : mots flous/ négation / mots qui font mal/ mots et verbes mobilisateurs. Exercices en binômes ; débriefing en commun. Module 3 : L’utilisation active des six sens : PAVTOG. L’emploi du langage activateur (3) : les suggestions mobilisatrices et le travail expansif. Projection de séquences filmées didactiques (en Unité de soins palliatifs, en consultation, au lit du patient). Module 4 : L’emploi du langage activateur (4) : le langage métaphorique. Conclusions : le langage à visée thérapeutique. Échanges : questions – réponses. Exercice collectif.
Public cible
Cette formation s’adresse aux soignant·e·s et paramédicaux (BAC +3) et aux médecins. La formation doit être suivie entièrement (4 modules) pour être compréhensible et bénéfique en matière de compétence.


Inscription Retour à la liste