R17 La fenêtre de tolérance aux émotions outil indispensable pour les soignants afin de garantir des soins de qualité

Du 13/11/2024 au 13/11/2024
Public cible: Tous les paramédicaux
Tarif normal: 120.00 € / Tarif membre HELHA étudiant: 60.00 €
Lieu de formation: Centre de dépaysement et de plein air de Saint-Vaast (232, rue Omer Thiriar 7100 La Louvière )
Formateur: Yasmina Choua

F SR 17 La fenêtre de tolérance aux émotions .pdf

Aujourd'hui, grâce aux neurosciences affectives, nous pouvons comprendre davantage comment se développe la régulation émotionnelle chez l'être humain. Cette formation vous permettra de vous familiariser avec le concept de fenêtre de tolérance aux émotions, développé par Siegel (1999/2012) comme une manière de réfléchir à ce qui se passe lorsque notre corps et notre esprit ressentent du stress ou une menace. Des réponses ou des réactions se font souvent sentir dans le corps avant que l’esprit remarque nos émotions ou nos pensées. “L’important n’est pas ce qu’on a fait de moi, mais ce que je fais moi-même de ce qu’on a fait de moi.” J.-P. Sartre

Contenu de la formation

  • Qu’est-ce que "la fenêtre de tolérance aux émotions", comment se développe-t-elle ?
  • Pourquoi peut-elle varier ?
  • Comment l’agrandir en tant que personne soignante ?
  • Comment l’agrandir chez le patient ?
  • Quel rôle joue-t-elle dans la relation avec les patients ?
  • Quelles sont les attitudes et postures à adopter face à une personne qui sort de sa fenêtre de tolérance et qui ne peut plus rien entendre.
  • L'importance de la qualité du lien entre le soignant et le patient et comment le renforcer.

Objectifs de la formation

  • Savoir anticiper les sorties de fenêtre de tolérance (« les crises ») et savoir comment apaiser les patients avant qu'elles ne surviennent.
  • Comprendre les mécanismes de défense et savoir comment réagir face aux situations de crise.
  • Acquérir et expérimenter des outils concrets afin de créer de la sécurité dans la relation pour une prise en charge adéquate et efficace.

Méthodologie

  • Exposé théorique et contenu didactique ;
  • mises en situations et expérimentations ;
  • échanges constructifs centrés sur les expériences.

Public cible

Les professionnels du soin (infirmière, ergothérapeute, kinésithérapeute, aide-soignante, acteur du secteur psychosocial, de la santé exerçant en maisons de repos, …) ainsi que tout étudiant investi dans une formation de ces mêmes catégories.  

Inscription Retour à la liste