R19 Initiation à la communication non violente : prévenir et résoudre des situations complexes ou conflictuelles au sein de notre vie personnelle et professionnelle

Du 28/11/2024 au 05/12/2024
Public cible: Tous les paramédicaux
Tarif normal: 200.00 € / Tarif membre HELHA: 100.00 € / Tarif membre HELHA étudiant: 10.00 €
Lieu de formation: Centre de dépaysement et de plein air de Saint-Vaast (232, rue Omer Thiriar 7100 La Louvière )
Formateur: Nathalie Galland

F SR 19 2024 CNV .pdf

 

Qu’allez-vous vivre lors de cette formation ?

C’est à travers l’apprentissage du processus de Communication Non Violente de Marshall Rosenbergh que vous apprendrez à :

  • observer une situation démêlée de ses interprétations ;
  • reprendre la responsabilité de ses émotions en découvrant les besoins qui se cachent derrière ;
  • faire des demandes sans exigence ;
  • apprendre à mettre ses limites ;
  • déjouer les pièges à l’écoute et à l’expression ;
  • observer sa façon de communiquer pour y mettre plus de conscience ;
  • mettre de la clarté sur ce que vous vivez, ce que vous voulez et ce que vous dites ;
  • écouter et comprendre l’autre ;
  • désamorcer l’agressivité et transformer la colère ;
  • prendre position avec précision et authenticité sans vouloir convaincre ;
  • être davantage dans l’appréciation et la gratitude ;
  • célébrer le chemin parcouru et apprécier votre personnalité.

Méthodologie

La journée sera rythmée de temps théoriques et pratiques. L'accent sera mis sur les jeux de rôle et des exercices à partir de vos situations pour vous permettre de repartir avec des clés concrètes. L'apprentissage se fera également par le jeu.

Objectifs de la formation

  • Comment amener plus de fluidité dans ses relations tant privées que professionnelles ?
  • Comment communiquer avec plus d’efficacité ?
  • Comment, en cas de désaccord, s’exprimer sans blesser ?
  • Comment se relier davantage à ses aspirations profondes et se donner les moyens de les vivre sans se mettre de pression ?
  • Comment écouter pour que l’autre se sente entendu ?
  • Comment désamorcer un conflit ?
  • Comment gérer l’agressivité, la nôtre et celle de l’autre ?

Public cible

Toute personne désireuse de découvrir ce qu’est la CNV et d’apprendre à améliorer sa communication et sa relation à l’autre. Aucun prérequis.

Formatrice

Nathalie Galland, conteuse, psychomotricienne et facilitatrice en communication, chemine, depuis 30 ans, avec ses différents outils (le corps, la parole et le conte) pour permettre à chacun de trouver sa place et oser être qui il est et ainsi co-contruire un autre monde pour demain.



Inscription Retour à la liste