F02 : Accompagner l'étudiant infirmier en stage : adoptez la posture de référent / coach en équipe

Du 04/10/2024 au 04/10/2024
Tarif normal: 300.00 € / Tarif membre HELHA: 150.00 €
Lieu de formation: Centre de dépaysement et de plein air de Saint-Vaast (232, rue Omer Thiriar 7100 La Louvière )
Formateur: Beyens Guillaume, Latifa Ayada Kaisin

Introduction

  • Programmer, structurer, accueillir, accompagner, évaluer : clarifier les rôles des professionnels de l’équipe pour l’accompagnement des étudiants infirmiers.
  • Mentor, grand.e frère ou sœur, organisateur discret, professeur sérieux ? Comment voyez-vous le rôle du référent étudiant dans votre institution ?
  • Amener l’étudiant à devenir un soignant réflexif. Comment s’y prendre ?
  • Etudiant, une place au sein de l’équipe ou à côté ? Evolution des perceptions, des mentalités et des besoins.
  • Ce stage semble mal parti. Une fatalité ou un challenge à relever en équipe ? Quels sont les outils disponibles ?
  • Raisonnement clinique : Comprendre les processus cognitifs et faciliter la prise de décisions, d’actions lors de situations cliniques.
  • Fixer des objectifs avec l’étudiant : transformer ce « passage obligé » en temps de co-construction rassurant.
  • L’évaluation ne sera pas bonne : sortir du drame et trouver des pistes pour transformer l’échec en apprentissage.
  • L’étudiant : ce futur collègue. Des pistes pour donner envie au stagiaire de rejoindre votre équipe.
  • Quels pourraient être les pièges et postures à éviter dans l’accompagnement des étudiants ?

Objectifs de la formation

  • Conscientiser les professionnels au rôle important à jouer dans l’apprentissage des étudiants
  • Sensibiliser les collègues aux enjeux d’attractivité de personnel. Rendre direction et travailleurs partenaires de la démarche de recrutement.
  • Acquérir des outils permettant d’accompagner l’étudiant de manière individualisée et structurée sans perdre de temps.
  • Permettre à l’étudiant de prendre la mesure de ses propres difficultés et identifier ses zones de progression, ses pistes d’amélioration.
  • Développer une stratégie de prévention des erreurs, basée sur des attitudes et outils propres à repérer les risques, les anticiper, les prévenir ;
  • Repérer les manières de réagir de manière adaptée lorsque l’erreur, voire la faute survient.
  • S’entraîner à la restitution de feed-back et apprendre à gérer des évaluations lors de situations délicates.

Méthodologie

  • Exposés du formateur (support théorique introductif de chaque partie) ;
  • expérimentations, mises en situations pratiques ;
  • réflexions de groupes, sous-groupes, partages d’expériences ;
  • mise en application de concepts lors d’exercices pratiques.
NB : Mr Beyens animera la journée du 19 octobre ainsi que l’apremidi du 10 décembre  en se centrant sur l’ensemble du contenu proposé sauf l’aspect pédagogique de l’erreur qui lui, sera confié à Mme Kaisin

Public-cible

Soignants et personnes occupant une fonction d’encadrement des étudiants dans le secteur de la santé.

Formateurs

Guillaume Beyens : Infirmier spécialisé et Master en Santé Publique
  • Infirmier spécialisé en santé mentale et psychiatrie
  • Consultant et formateur passionné par la thématique de la communication dans les soins – Wedocare
  • Consultant certifié HBDI®
  • Chargé de cours en année de spécialisation santé mentale et psychiatrie de soins infirmiers
Latifa Ayada Kaisin, infirmière, licenciée en santé publique, formatrice, superviseuse, professeure et d'éthique et déontologie à Vinci et présidente du comité éthique de la Fédération des Maisons Médicales.

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