Q12 Education thérapeutique du patient : Un accompagnement du patient à la construction de ses compétences pour l'autogestion de sa santé

Du 12/11/2024 au 12/11/2024
Tarif normal: 100.00 € / Tarif membre HELHA: 50.00 €
Lieu de formation: Centre de dépaysement et de plein air de Saint-Vaast (232, rue Omer Thiriar 7100 La Louvière )
Formateur: Monique Mbemba Kizika et Xavier Roegiers

Q12.pdf

Introduction

Cette journée à pour but de sensibiliser les professionnels du soin  à l’évolution de la posture du « soignant » au regard du contexte socio-sanitaire mouvant. Le soignant, aujourd’hui, est face à un défi : s’adapter au nouveau contexte social et sanitaire, afin d’améliorer sa pratique. La formation a pour visée : une réflexivité sur les représentations de son rôle de soignant. Elle met l’accent sur le changement de perception du « prendre soin ». Elle propose la possibilité de s’approprier l’approche éducative du patient, comme une clé du changement de sa posture.

Objectifs

  • S’interroger sur sa conception de la fonction du soignant dans la société actuelle.
  • Intégrer dans sa représentation du soignant les éléments justifiant l’adoption d’une nouvelle posture.
  • S’approprier les fondements conceptuels de l’éducation thérapeutique du patient (ETP).

Programme

1er axe : approche conceptuelle
  • Intro : Quelques facteurs liés à l’évolution des conditions de prise en charge en soins de santé.
  • Exemples d’ancrage disciplinaire et leurs échos sur la posture du soignant-éducateur.
  • « Eduquer » un patient : ce que couvre l’ETP
  • ETP : vers quelle approche pédagogique ?
  • L’adéquation des méthodes d’apprentissage en ETP (actives, pédagogie de l’intégration)
  • La posture pédagogique en ETP : les principes.
2è axe : approche interactive
  • A partir d’exemples des mini-cas : analyse et mise en lien avec les approches pédagogiques.
  • Temps d’échange / prise de recul sur :
- Les concepts abordés - La posture pédagogique Méthodes pédagogiques - Exposé interactif - Questions - réponses - Travail en petits groupes - Analyse critique d’exemples - Echanges au départ des expériences

Inscription Retour à la liste