F02 : Accompagner l'étudiant infirmier en stage : adoptez la posture de référent / coach en équipe

Du 04/10/2024 au 04/10/2024
Tarif normal: 300.00 € / Tarif membre HELHA: 150.00 €
Lieu de formation: Centre de dépaysement et de plein air de Saint-Vaast (232, rue Omer Thiriar 7100 La Louvière )
Formateur: Beyens Guillaume, Latifa Ayada Kaisin

F02 étudiant stage.pdf

Introduction

  • Programmer, structurer, accueillir, accompagner, évaluer : clarifier les rôles des professionnels de l’équipe pour l’accompagnement des étudiants infirmiers.
  • Mentor, grand.e frère ou sœur, organisateur discret, professeur sérieux ? Comment voyez-vous le rôle du référent étudiant dans votre institution ?
  • Amener l’étudiant à devenir un soignant réflexif. Comment s’y prendre ?
  • Etudiant, une place au sein de l’équipe ou à côté ? Evolution des perceptions, des mentalités et des besoins.
  • Ce stage semble mal parti. Une fatalité ou un challenge à relever en équipe ? Quels sont les outils disponibles ?
  • Raisonnement clinique : Comprendre les processus cognitifs et faciliter la prise de décisions, d’actions lors de situations cliniques.
  • Fixer des objectifs avec l’étudiant : transformer ce « passage obligé » en temps de co-construction rassurant.
  • L’évaluation ne sera pas bonne : sortir du drame et trouver des pistes pour transformer l’échec en apprentissage.
  • L’étudiant : ce futur collègue. Des pistes pour donner envie au stagiaire de rejoindre votre équipe.
  • Quels pourraient être les pièges et postures à éviter dans l’accompagnement des étudiants ?

Objectifs de la formation

  • Conscientiser les professionnels au rôle important à jouer dans l’apprentissage des étudiants
  • Sensibiliser les collègues aux enjeux d’attractivité de personnel. Rendre direction et travailleurs partenaires de la démarche de recrutement.
  • Acquérir des outils permettant d’accompagner l’étudiant de manière individualisée et structurée sans perdre de temps.
  • Permettre à l’étudiant de prendre la mesure de ses propres difficultés et identifier ses zones de progression, ses pistes d’amélioration.
  • Développer une stratégie de prévention des erreurs, basée sur des attitudes et outils propres à repérer les risques, les anticiper, les prévenir ;
  • Repérer les manières de réagir de manière adaptée lorsque l’erreur, voire la faute survient.
  • S’entraîner à la restitution de feed-back et apprendre à gérer des évaluations lors de situations délicates.

Méthodologie

  • Exposés du formateur (support théorique introductif de chaque partie) ;
  • expérimentations, mises en situations pratiques ;
  • réflexions de groupes, sous-groupes, partages d’expériences ;
  • mise en application de concepts lors d’exercices pratiques.
NB : Mr Beyens animera la journée du 19 octobre ainsi que l’après midi du 10 décembre  en se centrant sur l’ensemble du contenu proposé sauf l’aspect pédagogique de l’erreur qui lui, sera confié à Mme Kaisin

Public-cible

Soignants et personnes occupant une fonction d’encadrement des étudiants dans le secteur de la santé.

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