M02 Management soignant : accueillir un nouveau collègue dans l’équipe : un challenge pour mon service

Le 11/03/2025
Public cible: Tous les paramédicaux
Tarif normal: 140.00 € / Tarif membre HELHA: 70.00 €
Lieu de formation: HELHa Tournai (Rue Frinoise 12 7500 Tournai )
Formateur: Guillaume Beyens

Fiche péda M 02-2025.pdf

Contenu de la formation

Matinée Notre service, une identité qui se renouvelle :

Comprendre :
  • Les différentes générations présentes dans votre équipe afin de mieux saisir les attentes et les modes de communication de chacun ;
  • L’influence et l’origine de nos représentations à propos des différents membres d’une équipe ;
  • Les mécanismes et fonctionnements d’une équipe pour mieux la vivre et nous aider à intégrer nos nouveaux collègues ;
  • Le rapport d’étonnement : un moyen d’inclusion et de valorisation qui peut offrir des perspectives fraîches et innovantes : comment encourager les nouveaux arrivants à partager leurs premières impressions et fournir ?
  • Les feed-backs : comment instaurer une culture de feed-back constructif et régulier pour permettre d’identifier les points forts et les axes d’amélioration ;
  • Les feed-backs comme outils d’amélioration continue.

Après-midi

Sécuriser un nouvel engagé, comment baliser son arrivée, l’accompagner et éviter les conflits ? L’intégration d’un nouvel employé est une étape cruciale pour assurer sa réussite et son bien-être au sein de l’entreprise. Pour sécuriser cette transition, il est essentiel de mettre en place des facteurs protecteurs et sécurisants, lesquels sont-ils et comment les mettre en place ? Comprendre et identifier les facteurs de conflits pour pouvoir y réagir et anticiper, éviter ou résoudre les conflits internes : Baliser l’arrivée d’un nouveau collègue en le responsabilisant dès le début. Cela passe par la clarification des règles du jeu, des attentes liées à leurs rôles. Il est également important de fixer des objectifs clairs et atteignables, afin de donner une direction et de motiver le nouvel employé.

Identifier les domaines d’amélioration.

  • Responsabiliser les nouveaux engagés,
  • Clarifier les règles du jeu,
  • Questionner et creuser,
  • Fixer les objectifs,
  • Réaliser du feed-back.

Objectifs de la formation

  • Comment apprendre « entre pairs » dans un contexte intergénérationnel,
  • Inclure le nouveau collaborateur dans le développement d’équipe,
  • Présenter et différencier les principes de tutorat, du parrainage et du doublon,
  • Travailler de manière didactique la relation à l’autre,
  • S’entrainer à la restitution de feed-back.


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