F02 Accompagner l’étudiant infirmier en stage : adopter la posture de référent/coach en équipe…
Du 30/09/2025 au 07/10/2025
Public cible: Tous les paramédicaux
Tarif normal: 310.00 € / Tarif membre HELHA: 155.00 €
Lieu de formation: HELHa Gilly (Rue de L'Hôpital 27 6060 Gilly )
Formateur: Beyens Guillaume, Latifa Ayada Kaisin
Fiche péda-F02-2025.pdf |
Contenu de la formation
- Programmer, structurer, accueillir, accompagner, évaluer : clarifier les rôles des professionnels de l’équipe pour l’accompagnement des étudiants infirmiers ;
- Mentor, grand.e frère ou sœur, organisateur discret, professeur sérieux ? Comment voyez-vous le rôle du référent étudiant dans votre institution ?
- Amener l’étudiant à devenir un soignant réflexif. Comment s’y prendre ?
- Étudiant, une place au sein de l’équipe ou à côté ? Évolution des perceptions, des mentalités et des besoins ;
- Ce stage semble mal parti. Une fatalité ou un challenge à relever en équipe ? Quels sont les outils disponibles ?
- Raisonnement clinique : Comprendre les processus cognitifs et faciliter la prise de décisions, d’actions lors de situations cliniques ;
- Fixer des objectifs avec l’étudiant : transformer ce « passage obligé » en temps de co-construction rassurant ;
- L’évaluation ne sera pas bonne : sortir du drame et trouver des pistes pour transformer l’échec en apprentissage ;
- L’étudiant : ce futur collègue. Des pistes pour donner envie au stagiaire de rejoindre votre équipe ;
- Quels pourraient être les pièges et postures à éviter dans l’accompagnement des étudiants ?
Objectifs de la formation
• Conscientiser les professionnels au rôle important à jouer dans l’apprentissage des étudiants ; • Sensibiliser les collègues aux enjeux d’attractivité de personnel. Rendre direction et travailleurs partenaires de la démarche de recrutement ; • Acquérir des outils permettant d’accompagner l’étudiant de manière individualisée et structurée sans perdre de temps ; • Permettre à l’étudiant de prendre la mesure de ses propres difficultés et identifier ses zones de progression, ses pistes d’amélioration ; • Développer une stratégie de prévention des erreurs, basée sur des attitudes et outils propres à repérer les risques, les anticiper, les prévenir ; • Repérer les manières de réagir de manière adaptée lorsque l’erreur, voire la faute survient ; • S’entraîner à la restitution de feed-back et apprendre à gérer des évaluations lors de situations délicates.Méthodologie
- Exposés du formateur (support théorique introductif de chaque partie) ;
- Expérimentations, mises en situation pratiques ;
- Réflexions de groupes, sous-groupes, partages d’expériences ;
- Mise en application de concepts lors d’exercices pratiques. NB : M. Beyens animera la journée du 19 octobre ainsi que l’après-midi du 10 décembre en se centrant sur l’ensemble du contenu proposé sauf l’aspect pédagogique de l’erreur qui lui, sera confié à Mme Kaisin.
Public cible
Soignants et personnes occupant une fonction d’encadrement des étudiants dans le secteur de la santé.Formateurs
Guillaume Beyens : Infirmier spécialisé et Master en Santé Publique- Infirmier spécialisé en santé mentale et psychiatrie ;
- Consultant et formateur passionné par la thématique de la communication dans les soins – Wedocare ;
- Consultant certifié HBDI® ;
- Chargé de cours en année de spécialisation santé mentale et psychiatrie de soins infirmiers.
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