Q06 Éducation thérapeutique du patient : un accompagnement du patient à la construction de ses compétences pour l'autogestion de sa santé.

Le 13/11/2025
Public cible: Tous les paramédicaux
Tarif normal: 110.00 € / Tarif membre HELHA: 55.00 €
Lieu de formation: Centre de dépaysement et de plein air de Saint-Vaast (232, rue Omer Thiriar 7100 La Louvière )
Formateur: Monique Mbemba Kizika et Xavier Roegiers

Fiche péda-Q06-2025.pdf

Contenu de la formation Cette journée a pour but de sensibiliser les professionnels du soin à l’évolution de la posture du «?soignant?» au regard du contexte sociosanitaire mouvant. Le soignant, aujourd’hui, est face à un défi?: s’adapter au nouveau contexte?social et sanitaire, afin d’améliorer sa pratique. La formation a pour visée?: une réflexivité sur les représentations de son rôle de soignant. Elle met l’accent sur le changement de perception du «?prendre soin?». Elle propose la possibilité de s’approprier l’approche éducative du patient, comme une clé du changement de sa posture. Programme
  • Intro?: Quelques facteurs liés à l’évolution des conditions de prise en charge en soins de santé ;
  • Exemples d’ancrage disciplinaire et leurs échos sur la posture du soignant-éducateur ;
  • «?Eduquer?»?un patient : ce que couvre l’ETP ;
  • ETP?: vers quelle approche pédagogique??
  • L’adéquation des méthodes d’apprentissage en ETP (actives, pédagogie de l’intégration) ;
  • La posture pédagogique?en ETP : les principes ;
  • À partir d’exemples des mini-cas?: analyse et mise en lien avec les approches pédagogiques ;
  • Temps d’échange / prise de recul sur?: - Les concepts abordés, - La posture pédagogique.

Objectifs de la formation

  • S’interroger sur sa conception de la fonction du soignant dans la société actuelle ;
  • Intégrer dans sa représentation du soignant, les éléments justifiant l’adoption d’une nouvelle posture ;
  • S’approprier les fondements conceptuels?de l’éducation thérapeutique du patient (ETP).

Méthodologie

  • Exposé interactif ;
  • Questions - réponses ;
  • Travail en petits groupes ;
  • Analyse critique d’exemples ;
  • Échanges au départ des expériences.

Public cible

Toute personne soignante intéressée par la thématique. Plus particulièrement les infirmier·ère·s en soins à domicile et les infirmier·ère·s qui travaillent en maison de repos.

Formateur

Monique Mbemba KIZIKA?: Infirmière graduée en soins généraux, licenciée en sciences de l’éducation / UCL, formée en gestion du changement dans les organisations / FUNDP Namur, en animation des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles / FUNDP Namur et en éducation thérapeutique du patient / CEP Namur / ULiège. Elle est maître-assistant et maitre de formation pratique à la HELHA, chargée de cours de santé publique et d’éducation à la santé. Xavier Roegiers Ingénieur, instituteur et docteur en sciences de l'éducation, il a travaillé comme professeur à l'UCL et est président du BIEF. Il est expert pour l'UNESCO, l'UNICEF et l'OIF, il accompagne des réformes curriculaires dans de nombreux pays.??Il a écrit de nombreux livres dans le domaine de l'enseignement et aujourd'hui toujours très impliqué, poursuit son activité de recherche.

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