R19 - La pleine conscience : limiter l’impact du stress dans la relation de soin
Du 06/11/2025 au 13/11/2025
Public cible: Tous les paramédicaux
Tarif normal: 250.00 € / Tarif étudiant: 15.00 € / Tarif membre HELHA: 125.00 €
Lieu de formation: Centre de dépaysement et de plein air de Saint-Vaast (232, rue Omer Thiriar
7100 La Louvière )
Formateur: Marie LESIRE et Emeline DANTHINE
![]() | R19-fiche peda-2025.pdf |
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’intention et les fondements qui sous-tendent la pratique de la pleine conscience ainsi que ses limites ;
- Expérimenter diverses facettes de la pratique de la pleine conscience ;
- Explorer et cultiver les bienfaits d’une présence attentive à soi-même et aux autres ;
- Favoriser la bienveillance personnelle par un temps d’arrêt au cours de sa journée ;
- Explorer la possibilité d’intégrer la pratique personnelle de la pleine conscience dans la relation thérapeutique ;
- Apprendre à ralentir et s’arrêter pour mieux faire face au stress et enrichir la qualité de la relation ;
- Prendre conscience des réactions automatiques dans les situations de communication et développer la capacité d’écoute.
Programme
- Courte présentation théorique (définition, historique, fondements scientifiques, effets, limites) ;
- Exercices d'entraînement à l'attention variés et progressifs, basés sur l'attention à la respiration, au corps, aux mouvements, etc ;
- Le stress : physiologie du stress, réactivité au stress ;
- Prendre conscience de nos automatismes dans la communication ;
- Enrichir la relation : s’écouter soi et écouter vraiment l’autre ;
- Partages interactifs des expériences vécues lors de ces exercices.
Méthodologie
- La méthodologie est principalement expérientielle et progressive, invitant les participants à découvrir ce qu’est la pleine conscience par la pratique personnelle ;
- Des apports théoriques seront proposés afin de comprendre l'intention et les fondements qui sous-tendent la pratique de la pleine conscience ;
- Cette méthodologie suppose que les participants abordent les exercices avec curiosité et intérêt, dans le respect des limites de chacun.
Inscription Retour à la liste