Q11 - Penser, écrire, agir : le diagnostic ergothérapique comme moteur de sens

Le 24/09/2025
Horaire: 9h-16h30
Public cible: Ergothérapeutes
Tarif normal: 130.00 € / Tarif étudiant: 15.00 € / Tarif membre HELHA: 65.00 € / Tarif membre HELHA étudiant: 15.00 €
Lieu de formation: HELHa Montignies-sur-Sambre (Rue Trieu Kaisin 136 6061 Montignies-sur-Sambre )
Formateur: Bénédicte DUBOIS

fiche pédagogique - Q11.pdf

Contenu de la formation

  • Découvrir l’état occupationnel : comprendre ce que ce concept recouvre et pourquoi il est central en ergothérapie ;
  • Clarifier les notions clés : performance, rôles, capacités… tous les ingrédients du diagnostic ergothérapique ;
  • Comprendre le raisonnement clinique : comment les ergothérapeutes réfléchissent, prennent des décisions et construisent leurs actions ;
  • Savoir formuler un diagnostic clair et structuré : méthodes et étapes pour passer de l’analyse à l’écriture ;
  • S’entraîner à rédiger : à travers des cas pratiques, des échanges et des retours personnalisés ;
  • Valoriser ses compétences pros : apprendre à mieux communiquer avec les autres professionnels grâce à des écrits percutants.

Objectifs de la formation

  • Savoir analyser la situation d’une personne à partir de ses occupations ;
  • Identifier les différentes étapes du raisonnement clinique et du raisonnement diagnostique ;
  • Apprendre à structurer et rédiger un diagnostic ergothérapique clair, centré sur l’occupation ;
  • Développer ses capacités à communiquer efficacement avec d’autres professionnels grâce à des écrits pertinents ;
  • Valoriser ses compétences d’ergothérapeute à travers une démarche réflexive et argumentée.

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques illustrés par des références clés (Rogers, Holm, Meyer…),
  • Études de cas et mises en situation cliniques,
  • Ateliers de rédaction supervisés et analyse collective de diagnostics existants,
  • Échanges en groupe pour confronter les approches et pratiques.

Public cible

Ergothérapeutes en exercice souhaitant perfectionner leur raisonnement clinique et leurs écrits professionnels.

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