R04 2026 - Soft skills – Compétences facultatives ou outils indispensables à la relation ?
Du 21/05/2026 au 21/05/2026
Horaire: 9h-16h
Nombre de participants: 16
Public cible: Tous les paramédicaux
Tarif normal: 140.00 € / Tarif membre HELHA: 70.00 €
Lieu de formation: HELHa Tournai (Rue Frinoise 12 7500 Tournai )
Formateur: Guillaume Beyens
![]() | Fiche peda-R04-2026.pdf |
Objectifs de la formation
- Soft skills, c’est quoi ? Évolution depuis 50 ans ;
- Soft skills et générations : De la mode « BoBo à l’apprentissage dès la primaire ». Quelles conséquences sur le terrain ?
- Passer en mode constructif dans la relation et amener son collègue à en faire autant. Assertivité.. Simple, mais pas si facile ;
- De la poignée de main à l’anamnèse, quelles habitudes relationnelles à prendre ?
- Délimiter son propre espace d’intimité, de sécurité, de travail. Comment faire sans blesser, au niveau de l’équipe, du service ?
- Identifier, son stress, le gérer. Éviter de le communiquer et de se faire contaminer. Comment faire ?
- Agressivité au travail : Quelques pistes pour désamorcer une situation explosive ;
- Mécanismes défensifs chez l’autre. Les comprendre, les désamorcer ;
- Clarifier les responsabilités de chacun. Comment faire, pourquoi, à qui de le faire ?
Programme de la formation
Introduction aux soft skills : Définition et enjeux dans le contexte du soin. Les situations pratiques qui vous bousculent : Comment y faire face ? Écoute active et reformulation - Gestion des émotions - Communication assertive. Empathie et posture professionnelle : exercices de mise en perspective. Synthèse et pistes d’intégration : Comment intégrer les soft skills dans son quotidien professionnel.Méthodologie
- Notions amenées par le formateur… ;
- Exploités par le groupe par le biais d’exercices en intelligence collective ;
- Travail collectif de résolution de situations « compliquées » rencontrées ;
- Expérimentation pratique et mises en situation.
Public cible
Tous les soignants souhaitant enrichir leurs compétences relationnelles et améliorer la qualité de leurs interactions au sein de l’équipe et avec les patients.Formateur
Guillaume Beyens : Infirmier spécialisé en Santé mentale et psychiatrie Master en Santé publique et gestion des institutions de soins. Consultant et facilitateur dans le secteur soins et non marchand (accrédité HBDI, Future Search).Inscription Retour à la liste