M05 2026 - L’entretien de fonctionnement et d’évaluation

Du 19/05/2026 au 19/05/2026
Horaire: 9h-16h
Nombre de participants: 20
Public cible: Tous
Tarif normal: 120.00 € / Tarif membre HELHA: 60.00 €
Lieu de formation: HELHa Mons (Chaussée de Binche 159 7000 Mons )
Formateur: Véronique Walravens

Fiche péda-M05-2026.pdf

En tant que responsable d’équipe, chef de service, il est attendu de vous de mener des entretiens de fonctionnement et d’évaluation. En tant que collaborateur devant être évalué, l’organisation vous invite à vous impliquer dans ce temps d’échange en tant que partenaire à part entière. Pour l’évaluateur ou les collaborateurs de l’organisation devant être évalués, ces entretiens sont parfois envisagés avec peu d’enthousiasme, car ils requièrent de la préparation, un investissement en temps, des remises en question et le maintien d’un dialogue constructif. Cette formation a pour but de vous permettre d’affronter vos appréhensions réciproques, d’envisager ces étapes comme un processus continu, de renforcer la qualité des collaborations et d’investir dans une communication affirmée et respectueuse.

Objectifs

  • Comment rendre cet entretien réellement efficace ?
  • Transformer l’entretien de fonctionnement en outil d’encadrement motivant faisant sens pour les acteurs concernés ;
  • Créer un climat de collaboration et de co-responsabilité ;
  • Appréhender vos peurs - laisser de la place aux émotions ;
  • Veiller aux relations avec vos collaborateurs ou votre hiérarchie tout au long de l’année : comment favoriser la communication ?
  • Améliorer la qualité des échanges professionnels vis-à-vis de vos collaborateurs ou de votre hiérarchie.

Programme

  • Aborder la préparation et la pratique des entretiens de fonctionnement et de l’entretien d’évaluation aussi bien pour l’évaluateur que pour l’évalué ;
  • Échanger sur les conditions optimums à prévoir en termes de communication, de temps et de contenu ;
  • Parcourir les différences entre ces deux types d’entretiens et l’opportunité de les transformer en outil de motivation, de responsabilisation et de dialogue ;
  • Donner une attention particulière au cadre de confiance et de respect dont doivent bénéficier ces entretiens ;
  • Accueillir les appréhensions liées à ce type d’entretien pour tous les acteurs ;
  • Développer une posture professionnelle, ancrée et une attitude flexible tout au long de l’année en priorisant une écoute active ;
  • Intégrer le(s)entretien(s) comme point d’étape dans une relation continue ;
  • Échanger sur les outils et supports de suivi : réunions régulières, feedbacks informels, profil de fonction et/ou de compétences à jour ;
  • Améliorer la qualité des échanges et des liens professionnels par la pratique de techniques de communication assertive ;
  • Mettre en pratique par le biais d’exercices et mises en situation.

Méthodologie

  • Illustrations,
  • Exercices pratiques,
  • Échange et réflexions en sous-groupe.

Public cible

Les professionnels du soin ayant des fonctions de responsable d’équipe, collaborateur RH ou les collaborateurs d’une organisation ayant déjà été évalués ou qui le seront.

Formatrice

Ve?ronique Walravens : psychologue clinicienne, criminologue et licenciée en gestion des ressources humaines.

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