Q17 2026 - Accompagner les enfants souffrant de troubles alimentaires de 0 à 3 ans en ergothérapie

Du 21/05/2026 au 22/05/2026
Horaire: 9h-17h
Nombre de participants: 15
Public cible: Ergothérapeutes
Tarif normal: 240.00 € / Tarif membre HELHA: 120.00 € / Tarif membre HELHA étudiant: 15.00 €
Lieu de formation: HELHa Montignies-sur-Sambre (Rue Trieu Kaisin 136 6061 Montignies-sur-Sambre )
Formateur: Audrey Gonzalès

Fiche péda-Q17-2026.pdf

Les troubles alimentaires chez les bébés et les tout-petits exigent une approche fine, éclairée et interdisciplinaire. Cette formation vous permettra de comprendre leurs fondements théoriques, de maîtriser les outils d’évaluation ergothérapique et de construire des stratégies d’intervention adaptées. Vous renforcerez également vos compétences en accompagnement parental, en intégrant les familles comme partenaires actifs du soin. Un parcours essentiel pour affiner votre pratique et enrichir votre rôle au sein de l’équipe de soins.
Objectifs
  • Comprendre les fondements théoriques des troubles alimentaires chez les bébés et les tout-petits ;
  • Maîtriser les outils d'évaluation ergothérapique pour les troubles alimentaires infantiles ;
  • Développer des stratégies d'intervention ergothérapique adaptées aux bébés et tout-petits ;
  • Promouvoir la collaboration interdisciplinaire dans la prise en charge des troubles alimentaires chez les tout-petits ;
  • Intégrer des stratégies de soutien aux familles et aux aidants dans l'approche ergothérapique des troubles alimentaires.
Programme
JOUR 1 : Présentation et théorie clinique
  • Le développement des fonctions orales (développement sensoriel et moteur, bucco-facial ...) ;
  • Les grandes étapes de l’alimentation chez l’enfant ordinaire ;
  • Les réflexes et la physiologie de la déglutition ;
  • Le sommeil et l’alimentation, deux problématiques liées ;
  • L’importance de la dentition et de la langue.
JOUR 2 : Les signes d’alerte et les difficultés rencontrées 
  • Atelier : L’accompagnement à la parentalité et le développement relationnel ;
  • Autonomie et indépendance dans les occupations parentales ;
  • Atelier : Massage bébé ;
  • Le bilan en Ergothérapie ;
  • Le suivi post-hospitalisation ;
  • Les troubles du développement sensori-moteur.
EN VISIO (À définir avec le groupe dans le mois qui suit la formation)
Étude de vignettes cliniques (2h00).
Méthodologie
Modalité pédagogique
Cours interactifs, ateliers pratiques, jeux de rôle, test du matériel, études de cas.
Modalités d’évaluation
Questionnaires en ligne.
Public cible
Ergothérapeutes diplômés ou étudiants en 3e année d’ergothérapie.
Prérequis
Disposer d’une formation de minimum 20h sur le développement de l’enfant « ordinaire ».
Formatrice
Audrey Gonzalès -Ergothérapeute.  

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