Q18 2026 - Les troubles neuro-visuels en pédiatrie : analyse et prise en charge en ergothérapie

Du 23/09/2026 au 24/09/2026
Horaire: 9h-17h
Nombre de participants: 15
Public cible: Ergothérapeutes
Tarif normal: 240.00 € / Tarif membre HELHA: 120.00 € / Tarif membre HELHA étudiant: 15.00 €
Lieu de formation: HELHa Montignies-sur-Sambre (Rue Trieu Kaisin 136 6061 Montignies-sur-Sambre )
Formateur: Audrey Gonzalès

Fiche péda-Q18-2026.pdf

Approfondissez votre expertise en ergothérapie en maîtrisant les enjeux des troubles neuro-visuels pédiatriques, de leur repérage à leur prise en charge, pour favoriser l’indépendance et le développement de chaque enfant.

Objectifs

  • Comprendre les troubles neuro-visuels pédiatriques, leur développement, leurs manifestations et leurs impacts fonctionnels ;
  • Évaluer les troubles neuro-visuels pédiatriques, du dépistage au bilan, en favorisant une prise en charge coordonnée ;
  • Comprendre l’importance de la collaboration pluridisciplinaire dans la prise en charge des troubles neuro-visuels ;
  • Adapter la prise en charge en ergothérapie par rééducation, compensation et aides techniques pour favoriser l’autonomie et l’indépendance des enfants.

Programme

PRESENTIEL :
JOUR 1 : Développement de la vision chez l’enfant
  • Maturation du système visuel : étapes clés du développement,
  • Lien entre vision, motricité et cognition,
  • Signes d’alerte d’un trouble neuro-visuel selon l’âge,
  • Les différents troubles neuro-visuels chez l’enfant,
  • Conséquences fonctionnelles des TNV en pédiatrie.
JOUR 2 :
  • Tests de dépistage et bilans visuo-attentionnels,
  • Évaluation posturale, visuo-spatiale et perceptive,
  • Observation en situation écologique,
  • Stratégies de rééducation et réadaptation,
  • Réalisation du bilan ergothérapique,
  • Restitution et accompagnement parental.
JOUR 3 :
  • Stimulation de l’exploration visuelle ;
  • Entraînement des capacités visuo-spatiales et perceptives ;
  • Techniques d’adaptation scolaire ;
  • Aides techniques et compensations ;
  • Cas pratiques et mises en situation.

Méthodologie

Modalité pédagogique :
  • Cours interactifs ;
  • Atelier pratique ;
  • Test du matériel ;
  • Etude de cas (vignette clinique).
Modalités d’évaluation :
Questionnaires en ligne.

Public cible

Ergothérapeutes diplômés ou étudiants en 3ème année d’ergothérapie.

Formatrice

Audrey Gonzalès-Ergothérapeute.

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