Q20 _ Du modèle à l’action : intégrer le MOH et ses outils dans sa pratique ergothérapique

Du 13/04/2026 au 20/04/2026
Horaire: 8h30-16h30
Nombre de participants: 15
Public cible: Ergothérapeutes
Tarif normal: 240.00 € / Tarif membre HELHA: 120.00 €
Lieu de formation: HELHa Montignies-sur-Sambre (Rue Trieu Kaisin 136 6061 Montignies-sur-Sambre )
Formateur: Aude Picavet

Fiche péda-Q20-2026.pdf

Et si votre pratique ergothérapique gagnait en clarté, en cohérence et en impact grâce à un modèle centré sur l’occupation humaine ? Cette formation vous propose de (re)découvrir le Modèle de l’Occupation Humaine (MOH) de Gary Kielhofner, d’en explorer les fondements théoriques et les outils cliniques, et de développer une posture réflexive sur l’usage des modèles en ergothérapie.

Objectifs

Permettre aux ergothérapeutes de comprendre, intégrer et appliquer le Modèle de l’Occupation Humaine (MOH) dans leur pratique clinique, tout en développant une réflexion critique sur l’usage des modèles en ergothérapie.
  • Comprendre les fondements théoriques et les concepts clés du MOH ;
  • Identifier la logique systémique du modèle et ses implications cliniques ;
  • Savoir s’appuyer sur le MOH pour analyser des situations cliniques et orienter les interventions ;
  • Percevoir la plus-value de l’utilisation de modèles dans la pratique ergothérapique ;
  • Mettre en perspective plusieurs modèles conceptuels pour éclairer les choix cliniques et renforcer sa posture professionnelle.

Programme

JOUR 1 : Fondements et compréhension du MOH
  • Introduction aux modèles en ergothérapie : distinction entre modèles conceptuels et cadres de référence, intérêt de leur utilisation ;
  • Présentation du Modèle de l’Occupation Humaine (MOH) : historique, origine, place dans les modèles contemporains ;
  • Exploration des concepts clés du MOH : volition, habituation, adaptation occupationnelle, environnement… ;
  • Compréhension de la logique systémique du modèle : interactions dynamiques entre les composantes.
  • Analyse de cas cliniques : application des concepts à des situations concrètes, discussion collective.
JOUR 2 : Application et réflexion critique
  • Présentation des outils d’évaluation associés au MOH : MOHOST, OCAIRS, OPHI-II,… indications et modalités d’utilisation.
  • Mise en œuvre du MOH dans la pratique : adaptation selon les secteurs d’intervention (pédiatrie, psychiatrie, gériatrie, etc.).
  • Réflexion sur l’usage des modèles en ergothérapie : apports, limites, posture professionnelle.
  • Comparaison avec d’autres modèles (PEOP, MCREO, MCPO, etc.), pour enrichir notre raisonnement clinique.

Méthodologie

Modalités pédagogiques :
  • Apports théoriques : exposés interactifs avec supports visuels.
  • Études de cas : analyse collective de situations cliniques.
  • Travail en sous-groupes : ateliers collaboratifs pour favoriser l’appropriation.
  • Mises en situation : simulations ou jeux de rôle selon les contextes.
  • Échanges réflexifs : discussions guidées pour développer une pensée critique.

Public cible 

Ergothérapeutes diplômés ou étudiants en 3ème année d’ergothérapie.

Formatrice

Aude Picavet, Ergothérapeute, Maître assistante à la HELHa.  

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