2023

F42 Comment appréhender la singularité
F41 L'aromathérapie, une voie pour soigner autrement
F40 Quand se faire mal est un moyen de survie : l’automutilation chez l’adolescent et la personnalité état-limite
F39 : initiation à la communication non violente : prévenir et résoudre des situations complexes ou conflictuelles au sein de notre vie personnelle et professionnelle
F37 Journée d’étude en santé mentale et psychiatrie : la réhabilitation psychosociale : comment développer et consolider le processus de rétablissement pour qu’il devienne un fondement sur lequel construire des services de réhabilitation ? Démarche et outils pour mieux accompagner les personnes en souffrance psychique
F51 Accompagnement de la femme enceinte : risques psychosociaux, enjeux et acteurs
F36 Conduite de projet : faire d’une idée, un projet commun. Fédérer l’équipe, apprendre à identifier les pièges et les opportunités
F35 La relation soignant-soigné avec les personnes âgées et/ou désorientées
F13 : se former à l'hypnose conversationnelle dans la relation de soin
F34 Pratiquer la pleine conscience en tant que soignant(e) pour enrichir la relation thérapeutique avec le patient. Découverte et expérimentation
F44 Infirmier relais en soins de plaies
F33 Accompagner l’étudiant infirmier en stage : adopter la posture de référent/coach en équipe …
F32 : ouverture à l'analyse transactionnelle : en relation avec soi et les autres
F31 Gestion d’équipe : déléguer, contrôler, faire participer : adapter son style managérial aux besoins de l’équipe
F30 : la résilience des soignants : Un processus naturel à soutenir
F29 : méditation vivante, dans le mouvement... Une forme de danse-thérapie
F28 : comment faire face à un patient présentant des symptômes psychiatriques à l’hôpital général ou à domicile ?
F49 Formation : 5 nouveaux actes pour les aides-soignants
F27 Techniques de l'ergonomie
F25 Accompagner les enfants et les patients avec des outils ludiques pour stimuler la vitalité, les apprentissages et la gestion des émotions ?
F43 Infirmier relais en soins de plaies
F24 Vivre l’expérience de vieillir (avec simulateur) pour veiller à l’épanouissement de nos ainés : sensibilisation aux aspects émotionnels et physiques du vieillissement
F23 Développez votre intelligence adaptative : comment assouplir son esprit pour se mobiliser dans de nombreuses circonstances ?
F22 : management soignant: améliorons les dynamiques d'équipes en cultivant la cohérence et la structure
F19 Comment faire face à une personne suicidaire ? Quelques repères
F47 Radioprotection : quoi de neuf ?
F18 : assistance morale, philosophique et religieuse aux patients ou résidents en fin de vie
F45 13ème Journée d’étude en oncologie : l’E-santé en oncologie
F17 Des outils pour favoriser la participation et la collaboration
F16 Comment documenter les soins infirmiers dans le dossier infirmier : la méthode des transmissions ciblées
F15 L’auto hypnose : ressource pour le soignant comme levier à la qualité des soins
F14 L’annonce d'une mauvaise nouvelle : comment accompagner tout en respectant nos limites ?
F12 : la voix dans le travail avec les personnes âgées démentes, désorientées, souffrant d’Alzheimer
F11 : le deuil périnatal
F10 : solliciter l’expression des émotions chez les patients et résidents par le biais du journal créatif
F09 : comment structurer la communication au sein de l'équipe : conscientiser et rendre l'équipe actrice de la démarche
F08 L'entretien de fonctionnement et d'évaluation : un dialogue qui se construit tout au long de l'année
F02 Le patient partenaire : mythe ou réalité ?
F01 Techniques de l'ergonomie
F07 : initiation à l'art-thérapie avec les personnes démentes ainsi qu'avec les personnes psychotiques
F06 : coaching mental : exploration d’une pratique au potentiel inestimé dans le secteur de la santé et de la vie personnelle
Booster le travail interdisciplinaire par le raisonnement clinique
Soutenir et développer le raisonnement clinique des étudiants en stage
F04 : massage sonore : un massage à la portée de tous pour un bien-être en profondeur...