Public cible | Thème |
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R – Soins relationnels et soins alternatifs | R08 Le deuil périnatal (400)Descriptif de la formation La formation sur le deuil périnatal vise à permettre aux professionnels de la santé de mieux appréhender leur rôle et leurs limites d’intervention pour mieux accompagner les parents dans ces épreuves. Objectifs de la formation
| 16Mai | ||||
M – Management | M02 Management soignant : améliorons les dynamiques d’équipes en cultivant la cohérence et la structure au sein de l’unité, du service ou de l’institution (394) Contenu de la formation
| 23Mai | ||||
R – Soins relationnels et soins alternatifs | R26 La Brain Gym : un outil pour préserver l’autonomie des seniors (393) ObjectifsVenez expérimenter cette gymnastique du cerveau qui vise à mettre en lien les mouvements physiques et les fonctions cérébrales. Des mouvements simples et adaptés aux seniors valides et moins valides qui aident à maintenir l’autonomie face aux tâches de la vie quotidienne, à améliorer la coordination motrice et l’équilibre, à prévenir les... Voir les détails | 23Mai | ||||
Q – Qualité et organisation des soins | Q03 Science infirmière et pratique clinique : un duo gagnant pour l'amélioration de la qualité des soins (394)La migration est désormais un phénomène mondial et doit être considérée comme un déterminant social de la santé (OIM, 2021). Face à ce phénomène, la compétence culturelle devient indispensable pour assurer des soins de qualité ; « ceux-ci doivent répondre à sept critères mesurables : l’efficacité, la sécurité, la priorité donnée à la personne, la délivrance en temps... Voir les détails | 24Mai | ||||
R – Soins relationnels et soins alternatifs | R09 Aborder, comprendre et favoriser la vie affective et sexuelle de la personne âgée en institution (400)Chaque étape de la vie modifie les perspectives et offre de nouveaux défis. Pourtant, le besoin d’intimité émotionnelle et physique, d’être en lien, de tendresse prennent une autre forme mais restent bien présents, même en institution. Les personnes âgées se trouvent immanquablement face à de nombreux obstacles : préjugés culturels et moraux, manque d’intimité en institution,... Voir les détails | 28Mai | ||||
R – Soins relationnels et soins alternatifs | R10 Les accords toltèques au service d’une équipe plus sereine (399)Soigner, aider, apporter des soins est une activité professionnelle exigeante et stressante. C’est aussi l’une des relations les plus fortes qui soient. Le personnel est confronté à la mort, à la maladie, à la folie, à la souffrance et à toutes les émotions de leurs patient·e·s : peur, colère, tristesse et culpabilité. Comme si cela ne suffisait pas, il doit aussi gérer sa propre... Voir les détails | 30Mai | ||||
Q – Qualité et organisation des soins | Q08 Initiation à l'évaluation des aptitudes professionnelles : méthode ESAP version 2022 (393)Cette formation va permettre aux participants d’appliquer les bases de la méthode ESAP (Évaluation Systémique des Aptitudes Professionnelles), afin d’accompagner une personne en situation de handicap dans la (re)construction de son projet professionnel. ContenuEn début de formation, les participants doivent choisir une situation réelle de leur pratique... Voir les détails | 03Juin 04Juin | ||||
R – Soins relationnels et soins alternatifs | R11 Comment faire face à une personne suicidaire ? Quelques repères (398)Ce module de formation vise à transmettre les repères essentiels pour « poser les premiers gestes » face à une personne en crise suicidaire. Objectifs de la formation
| 04Juin | ||||
R – Soins relationnels et soins alternatifs | R31 Comment rendre sa pratique de soin davantage interculturelle ? (399)Cette formation envisage la rencontre des patients en milieu multiculturel. Elle vise à outiller les professionnels dans leur relation et communication avec des patients dont les cadres de références peuvent être éloignés des standards de nos systèmes organisationnels en matière de santé. La formation appréhende les préjugés et stéréotypes, les zones sensibles, les convergences... Voir les détails | 04Juin 11Juin | ||||
T – Soins techniques et raisonnement clinique | T03 La réanimation cardio-respiratoire : BLS-AED (391) Descriptif de la formationQuelles sont les nouvelles recommandations du Conseil Européen de Réanimation ? Quels sont les gestes adéquats pour réaliser une réanimation cardio-pulmonaire ? Comment pratiquer une RCP dans les conditions particulières (noyé, patient obèse, enfant, femme enceinte). Cette formation vous permettra d’acquérir les 1ers gestes qui sauvent. ... Voir les détails | 10Juin | ||||
Q – Qualité et organisation des soins | Q04 Développez votre intelligence adaptative : comment assouplir son esprit pour se mobiliser dans de nombreuses circonstances ? (397) Descriptif de la formationVotre capacité d’adaptation est sollicitée à tout moment pour faire face aux changements, aux situations complexes, aux événements imprévus, ainsi qu’aux différents profils de vos interlocuteurs. Vous vous sentez coincé.e dans des automatismes, des réponses toutes faites ? Vous auriez besoin de plus de souplesse, de flexibilité... Voir les détails | 11Juin 12Juin | ||||
R – Soins relationnels et soins alternatifs | R12 Pratiquer la pleine conscience en tant que soignant·e pour enrichir la relation thérapeutique avec le·la patient·e. Découverte et expérimentation personnelle (393) Contenu de la formation
| 13Juin | ||||
R – Soins relationnels et soins alternatifs | R13 Pratiquer la pleine conscience en tant que soignant(e) pour enrichir la relation thérapeutique avec les patient.e.s. Intégration et retour sur expérience (400) Contenu de la formation
Méthodologie... Voir les détails | 20Juin | ||||
R – Soins relationnels et soins alternatifs | R15 Du1er contact à la réalisation du soin, comment accompagner un patient en situation de handicap intellectuel (399)Accueillir et soigner un·e patient·e en situation de handicap intellectuel peut parfois être difficile. Ces situations, peu familières, et parfois douloureuses pour le·la patient·e, peuvent être source de stress et générer des comportements agressifs, compliquer l’anamnèse et aller jusqu’au refus de soin. Cette formation a pour but de permettre au·à la participant·e de prendre... Voir les détails | 20Juin | ||||
P – Formations en tant que partenaire | P00 -- Certificat inter Hautes écoles en kinésithérapie pédiatrique ()Voir le document ci-joint.... Voir les détails | 01Sep 14Avr | ||||
T – Soins techniques et raisonnement clinique | T09 Infirmier relais en soins de plaies (396) Cette formation vise à renforcer les compétences des infirmier·ère·s afin qu’ils.elles puissent effectuer des soins de plaies de qualité et, ce, au moyen d’une approche holistique. Une formation d’infirmier relais en soins de plaies …Pour qui ?... Voir les détails | 10Sep 08Oct | ||||
R – Soins relationnels et soins alternatifs | R22 L'Aromathérapie, une voie pour soigner autrement (394)L’aromathérapie se base sur l’utilisation à des fins thérapeutiques et de bien-être des essences des plantes aromatiques distillées. L’emploi des essences aromatiques remonte à plusieurs millénaires…mais depuis les années 1940 et grâce à de nombreuses recherches, l’aromathérapie scientifique a vu le jour Ces dernières années son usage s’est développé dans les... Voir les détails | 12Sep | ||||
Q – Qualité et organisation des soins | Q10 Transformez votre bureau en un espace de bien - être: apprenez à créer un environnement de travail optimal pour vous et vos collègues (393)Descriptif de la formation Cette formation de 10 jours est une formation de base axée sur la pratique du terrain. Elle vise l'utilisation immédiate des compétences en situation professionnelle. À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de reconnaître, de mesurer et d'évaluer les problèmes ergonomiques, de formuler des mesures d'amélioration et... Voir les détails | 13Sep 06Dec | ||||
Q – Qualité et organisation des soins | Q07 Formation d'initiation au modèle de développement humain et du processus de production du handicap (395)Cette formation va permettre aux participants d’intégrer le modèle conceptuel du MDH-PPH, son schéma, sa nomenclature, ainsi que ses diverses applications dans les champs de l’adaptation, de la réadaptation de la participation sociale et de l’exercice des droits des personnes ayant des incapacités. Ce modèle trouve ses applications tant au niveau individuel pour développer des... Voir les détails | 01Oct | ||||
T – Soins techniques et raisonnement clinique | T14 Rééducation Abdomino-Périnéo-Diaphragmatique selon la méthode Guillarme (398)La Méthode Guillarme est une méthode médicale de rééducation par le souffle physiologique dont l’objectif est de restaurer la synergie naturelle entre les abdominaux, le diaphragme, le périnée. Le résultat est un abdomen fonctionnel et protecteur des zones faibles telles que le périnée, les lombaires, la zone digestive… C’est une méthode non invasive, sans contre-indications,... Voir les détails | 04Oct 05Oct | ||||
F – Formation de formateurs | F02 : Accompagner l'étudiant infirmier en stage : adoptez la posture de référent / coach en équipe (388) Introduction
| 04Oct | ||||
R – Soins relationnels et soins alternatifs | R14 Accompagner le deuil par l'art-thérapie (392) Descriptif de la formation Tôt ou tard, un être humain est confronté à « la perte » : que ce soit la mort d’un être cher, un divorce, la perte d’un emploi, le changement d’habitat, etc. Autant de deuils à faire, des petits comme des grands… L’art-thérapie est une pratique de soin qui utilise la création artistique comme outil... Voir les détails | 08Oct | ||||
R – Soins relationnels et soins alternatifs | R16 Prendre en une personne présentant des symptômes psychiatriques à l'hôpital ou à domicile et gérer la crise psychiatrique seul ou en équipe (396)Contenu de la formation
| 24Oct | ||||
Q – Qualité et organisation des soins | Q01 Prévention et contrôle des infections (400)
Le domaine de l’infectiologie subit en permanence des bouleversements liés à l’évolution des acteur·rice·s impliqué·e·s : mutation ou apparition d’agents pathogènes, évolution des profils pathologiques des patient·e·s, développement des techniques de traitement... Voir les détails | 07Nov 06Dec | ||||
Q – Qualité et organisation des soins | Q12 Education thérapeutique du patient : Un accompagnement du patient à la construction de ses compétences pour l'autogestion de sa santé (398)Cette journée à pour but de sensibiliser les professionnels du soin à l’évolution de la posture du « soignant » au regard du contexte socio-sanitaire mouvant. Le soignant, aujourd’hui, est face à un défi : s’adapter au nouveau contexte social et sanitaire, afin d’améliorer sa pratique. La formation a pour visée : une réflexivité sur les représentations de son rôle... Voir les détails | 12Nov | ||||
T – Soins techniques et raisonnement clinique | T10 Infirmier relais en soins de plaies (395)Cette formation vise à renforcer les compétences des infirmier·ère·s afin qu’ils.elles puissent effectuer des soins de plaies de qualité et, ce, au moyen d’une approche holistique. Une formation d’infirmier relais en soins de plaies…Pour qui ?Tout infirmier·ère·s bachelier·ère·s, infirmier·ère·s breveté·e·s et... Voir les détails | 12Nov 10Dec | ||||
R – Soins relationnels et soins alternatifs | R17 La fenêtre de tolérance aux émotions outil indispensable pour les soignants afin de garantir des soins de qualité (399)Aujourd'hui, grâce aux neurosciences affectives, nous pouvons comprendre davantage comment se développe la régulation émotionnelle chez l'être humain. Cette formation vous permettra de vous familiariser avec le concept de fenêtre de tolérance aux émotions, développé par Siegel (1999/2012) comme une manière de réfléchir à ce qui se passe lorsque notre corps et notre esprit ressentent... Voir les détails | 13Nov | ||||
R – Soins relationnels et soins alternatifs | R18 La relation soignant-soigné avec les personnes âgées et / ou désorientées (400) Descriptif de la formation Dans notre monde de performance, les personnes âgées sont oubliées. La crise COVID n’a fait qu’amplifier les manques de notre système. Certain·e·s patient·e·s totalement esseulés en perte de motivation à vivre, se sont laissé glisser. Quand les personnes sont désorientées, le... Voir les détails | 26Nov | ||||
R – Soins relationnels et soins alternatifs | R19 Initiation à la communication non violente : prévenir et résoudre des situations complexes ou conflictuelles au sein de notre vie personnelle et professionnelle (394) Qu’allez-vous vivre lors de cette formation ? C’est à travers l’apprentissage du processus de Communication Non Violente de Marshall Rosenbergh que vous apprendrez à :
| 28Nov 05Dec | ||||
M – Management | M03 Gestion d'équipe: déléguer, contrôler, faire participer : adapter son style managérial aux besoins de l'équipe (397)Contenu de la formation
| 03Dec 12Dec | ||||
Q – Qualité et organisation des soins | Q02 Comment appréhender la singularité de "la douleur" dans notre pratique infirmière quotidienne ? (393) | 10Dec | ||||
R – Soins relationnels et soins alternatifs | R21 Quand se faire mal est un moyen de survie - L'automutilation chez l'adolescent et la personnalité état - limite (396) | 10Dec | ||||
R – Soins relationnels et soins alternatifs | R24 Prise en charge de la douleur autrement soulager la douleur physique et psychologique à l'aide des huiles essentielles (397)L’emploi des huiles essentielles en coanalgésie avec les traitements antalgiques conventionnels s’avère très profitable dans la prise en charge des douleurs inflammatoires aiguës ou chroniques telles que celles rencontrées dans les services de gériatrie, d’oncologie ou encore en soins palliatifs. Cette formation permettra aux professionnels de la santé, qui prennent en soins des... Voir les détails | 11Dec |