E10 Des clés pour l’éducation thérapeutique : approche des soins intégrés et temps d’échanges autour de problèmes de santé

Du 11/06/2024 au 11/06/2024
Tarif normal: 20.00 € / Tarif membre HELHA: 10.00 €
Lieu de formation: Maison des Associations de la Louvière (Place J . Mansart, 7100 La Louvière )

E10 - PACT .pdf

Le but de cette journée est d’apporter rapidement des informations pratiques aux professionnels de 1ere et 2ème ligne pour pouvoir intégrer les actions d’éducation dans une approche multidisciplinaire et travailler avec d’autres professionnels dans l’intérêt de la qualité du suivi des patients.
Préprogramme de la journée
8h30-9h : Accueil des participants
9h-9h15 : Introduction : lien entre les soins intégrés et l’éducation thérapeutique (PACT) – Mme C. Dejehansart,  infirmière et coordinatrice du PACT
9h15-9h45 : « La vulgarisation médicale au cœur de la communication avec le patient » Mme M. Lhomel, Corporate communication specialist – cofondatrice d’« Infused : Digital Science Communication »
9h45-10h30 : Accompagnement des proches aidants - la psychoéducation. Mme C. Crutzen, Assistante – Doctorante Unité de Psychologie de la Sénescence (ULiège) - collaboratrice LyAge Université de Liège
10h30-10h40 : Questions/réponses
10h40-11h : Pause
 
11h-12h30 : Quelques outils de l’éducation thérapeutique
  • Pleine conscience et empowerment du patient : développer la résilience et la qualité de vie – Mme E. Danthinne, instructrice en méditation de pleine conscience (certifiée ULB). Gestion du stress, douleurs et maladie chronique
  • Inclusion du patient : projet du pair-aidant et patient – formateur LUSS : ligue des Usagers des Services de Santé
12h30-12h40 : Questions/Réponses
12h40-13h30 : Repas
13h30-16h : Tables rondes autour de problèmes de santé, animées par des experts
Objectifs :
Ouvrir des pistes de prise en charge pour les acteurs de terrain par rapport à une problématique de santé, quelle approche pour quel patient? Créer des objectifs avec lui, réalistes et compréhensibles.
  • Atelier 1 : Education auprès du patient diabétique : un travail de longue haleine avec des hauts et des bas/ une approche de famille
  • Atelier 2 : Maladie cardiovasculaire
  • Atelier 3 : Approche de l’éducation thérapeutique dans la problématique du cancer
  • Atelier 4 : Approche de l’éducation thérapeutique dans la problématique de la consommation d’alcool
16h-16h15 : Conclusion – Fin

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